Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

IL ETAIT UNE FOIS.....

Publié  par horobindo
IL ETAIT UNE FOIS.....



LES PREMIERS TEMPS .

Il n'y avait pas de temps , pas d'espace , un point et la virgule d' énergie... peut être moins peut étre plus , de toute manière , on ne sait rien en dessous de Planck , on peut inventer ce que l'on veut et les dernières théories des supers cordes , en y ajoutant la théorie M : nous disent...tout et rien ...on ne sait pas les interpréter.



On peut le dire avec des mots , en musique , avec de la couleur ou comme dans la préhistoire de notre histoire de sapiens avec des nombres... quoi que nous fassions...nous n'approcherons jamais l'absolu...nous ne pourrons que conter une fable de ce que nous croyons être...de ce que nous croyons que l'univers est..



Dans la nuit des temps , celui-ci s'est mélangé avec l'espace .....avec l'espace de notre quotidien ,...... celui de l'univers avec ses milliards de galaxies , mais aussi...l'espace et le temps de l'ere de planck , curieusement , aussi ...


Immense par rapports a l'univers visible ...cette zone gigantesque , pratiquement nulle à notre échelle explique à elle seule l'inconcevable.... et je ne parle pas de la partie... inconnue , ce fameux "horizon ," , parce invisible ...(la vitesse de la lumière est finit )...nos moyens techniques extraordinaires n'y feront... rien , nous n' exprimerons à jamais qu'un des visages du réel .


Ces visages sont multiples , le notre sera à jamais celui de "notre réalité " rien que cela dans l'échelle de l'infini. nous sommes l'âme de l'univers.. à travers nos constructions mentales , l'âme de notre propre univers...constructions physiques ? et mentales après tout les dernières découvertes de la science avec la théorie M , autorise toutes les suppositions ou fantasmes c'est comme vous voulez.















DES PARFUMS ET DES COULEURS.


A force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir.

en somme , on ne les prends plus au sérieux.

erreur : les couleurs sont tout sauf anodines.

elles véhiculent des sens cachés , des codes , des tabous , des préjugés auxquels

nous obéissons sans le savoir , et qui pèsent sur nos " modes " , sur notre

environnement , notre vie quotidienne , notre langage et même notre imaginaire.

les couleurs ne sont pas immuables , ni universelles.

elles ont une histoire mouvementée qui remonte à la nuit des temps.



QUI SOMMES NOUS?




NOUS NE SOMME QUE LES ENFANTS DE LA TERRE , NOTRE VIE , NOTRE CONSCIENCE VIENT DE CE QU'ELLE A BIEN VOULU NOUS LAISSER LE TEMPS SUFFISANT POUR INVENTER UN UNIVERS ? PEUT ETRE LE CREER.....ET NOUS DONNER UNE CHANCE " D'ÊTRE " , JE NE SUIS QUE LE PRODUIT D'UNE CULTURE , ET JE LA RACONTE UN PEU , J'ESPÈRE POUR VOTRE PLAISIR .... ET SACHEZ QUE TOUS CES MOTS VIENNENT DU FOND DE MON AME . CES TEXTES SONT UN RELIEF DE MA PENSEE , JE VOUS LES DONNENT . L'ÉCRITURE PEUT SEMBLER MALADROITE , MAIS J'ÉCRIS CES FILS DE L'EAU COMME JE DIS SOUVENT ET MES MOTS DEVIENNENT RUISSEAUX ... ILS SE JETTENT DANS LA MER DE L'UNIVERSALITÉ.


SAVOIR STRUCTURER UNE IMAGE DE SOI ....


L'UNIVERS C'EST QUOI ? PHILOSOPHER C'EST QUOI,
C'EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER DES QUESTIONS.

C'EST UN MOYEN DE S'AFFRANCHIR ET DE PENSER PAR SOI-MÊME.

C'EST REMETTRE EN QUESTION DES " VERITEES" ...." ACQUISES " .

Ce que l'esprit trouve dans la philosophie en venant de la science ,

c'est la satisfaction de se retourner sur ce qu'il sait , de pouvoir en débattre d'en évaluer la portée , de faire un lien entre la vie concrète et ce que la science a pu découvrir.

ce qui est clair en tout cas c'est que dés l'instant ou l'esprit pose de vraies questions , il est propulsé dans le champ de la réflexion philosophique.

il n'y a donc pas de sens à se livrer à la critique philosophique. à moins de faire l'apologie de l'ignorance , de la bêtise et de l'inconscience à moins de devenir misologue ...( haine de la logique ) , de vouloir s'abrutir pour ne plus penser ni réfléchir - ce qui est humainement impossible.

remarquez , il y a peut être moyen d'exploiter cela.

un bon consommateur , c'est un consommateur qui ne réfléchi pas trop , que l'on peut manipuler à son grès.

un bon croyant c'est peut être parfois aussi la même chose non? MOINS L'HOMME SE POSE DE QUESTIONS ? PLUS ON PEUT EN FAIRE CE QUE L'ON VEUT ? PLUS IL EST UN MOUTON..QUE L'ON MEME AUX PATURAGES ET QUI SUIS GENTIMENT SANS RIEN DIRE .

APRES , TOUT ..C'EST PEUT ETRE UN CHOIX HUMAIN!

PAS TROP REFLECHIR ? ETRE UN GENTIL CONSOMMATEUR , BIEN FRIANT DE PUBLICITE.. UN GENTIL CROYANT ? UN GENTIL ELECTEUR :

quelqu'un qui se dispense de penser en ne vivant que dans l'opinion commune et le préjugé .

JE DIRAIS QUE C'EST UN BLAIREAU...

il y a un certain plaisir et une fierté à gagner une compétence dans un domaine donné , une habileté à traité des équations , à résoudre la composition d'une molécule , à expliquer le séquencement des gènes.

MAIS DANS TOUT CELA OU SOMMES NOUS ?

le danger serait... que le savoir n'interagissent pas l'un sur l'autre.

la science et la philosophie...

la séparation de la science et de la philosophie est donc un préjugé stupide , un préjugé qu'entretiennent les fumistes qui se " croit "... savant " tout en regardant de haut leur nombril..

un préjugé qui ne repose sur rien... pour tout esprit intelligent.

" science et philosophie " sont deux démarches complémentaires.

vouloir compartimenter .. les disciplines de manière hermétique est idiot .

cela va exactement à l'opposé de la nature même de l'intelligence.. qui justement fait : spontanément des liens entre .. toutes choses.

Derrière le miroir , un autre Univers , sans temps , sans espace ... sans lois qui n'existe que...par la magie du pouvoir d'exister.

Un autre Univers fait de probabilités , d'énergie , d'ondes et de "super-cordes vibrantes.

Un autre Univers , que la vie , la conscience et l'intelligence ont existé , meublé d'étoiles , de trous noirs , de planètes pour que Sapiens soit moins seul , la conscience a créé l'immensité.


Les hommes , ont voulu un ciel à leur image , ils se sont même inventé un paradis .


Derrière le miroir il y a un Univers , celui que nous avons existé , derrière le miroir , il y a un Univers fait de probabilité d'énergie , d'ondes , de de super-cordes vibrantes.


Les hommes ont voulu un ciel à leur image , pour oublier les turpitudes ; ils ont inventé un paradis pour le plus tard.....ils n'ont pas compris , que s'il doit exister un paradis ...ce ne peut être que sur la terre qui les a fait naître....infime partie de leur être.


Les hommes se sont inventé un paradis , ce paradis est aussi réel que leur Univers , quand la conscience s'en va , L'être n'est réel que le temps qu'il a pour exister sa réalité..


Débarrassé de mes certitudes , je me suis affranchi au fil du temps qui passe , d'une culture pesante , contraignante , limitée.. inventée par des maîtres qui voulaient unir des peuples mais aussi mieux les encadrer .

Culture qui a inventée le "péché originel" invention géniale qui a permis de mieux culpabiliser le peuple et par voie de conséquences "le mettre à genoux... lui apprendre la soumission .


Des prédateurs ont toujours voulu soumettre le plus grand nombre au service d'un dieu imaginaire , au service ( de roi , de nobles , de seigneurs.

Il est temps de briser vos chaînes. Nul besoin de maîtres , de prophètes et si vous croyez en un dieu prenez en un qui soit sorti "des cavernes" du désert..et des ténèbres.


L'extraordinaire déploiement de " force" d'atomes , une organisation dans l'espace et le temps puis la molécule...de la vie..
.
La vérité est un pays sans chemin , ou il est impossible de décréter que l'un a raison et l'autre tort .

Sapiens a inventé sa réalité en reproduisant dans la majeur partie des cas ce que la vie a créé.

La science a tracé des règles en synthétisant grâce aux outils....( constances et mathématiques) des repères ou il devient concevable et réaliste de dire que telle chose et réelle .

Il faut savoir.. qu'il s'agit d'une réalité née avec la vie , d'un univers fait d'énergie , d'atome et de cordes vibrantes.

Un monde ou nos règles et nos lois humaines et physiques n'ont pas cours.

Un monde ou nos lois physiques et humaines n'ont plus cours.
Écrire un commentaire


--------------------------------------------------------------------------------






qui se rappelle de SEMMELWEIS...

UN FOU GENIAL ...A QUI VOUS DEVEZ LA VIE.

le monde scientifique de l'époque la jeté aux chiens.

celui.. d'aujourd'hui ferait la même chose.




L'intelligence humaine n'en sait pas beaucoup , sur ces grandes questions... on cherche une réponse depuis l'invention de l'écriture , bien avant sans doute l'homme s'est toujours interrogé sur son ciel.... Les plus grands cerveaux ne peuvent que construire des hypothèses et chacun dans leur discipline scientifique...

.D'autres cherchent un système philosophique . pour expliquer , comment , et pourquoi.. il y a quelque chose plutôt que rien. pour autant qu'il y est quelque chose ) sans parler des réponses théologique.

Mon opinion est qu'il n'y a pas une réponse...mais des pistes de réflexion et des tentatives de réponses ( souvent en opposition ) qui sont mises à l'épreuve et sont étayées ou pas.... par les découvertes et les observations .

A chacun d'en prendre connaissance et se faire une opinion. En tout cas , il n'est plus possible d'ignorer les certitudes et il y en a ....et oui la terre tourne et " la création ne s'(est pas faite en quelques jours...


Le cerveau humain est le fruit de l'évolution et est adapté pour penser le monde contemporain de notre espèce .
Ceci afin de tirer le maximum du potentiel environnemental et devenir , puis rester hélas le plus grand des prédateur sur terre.

Il n'est pas naturellement conçu pour conceptualiser par ex : l'infini , ou bien encore un monde à plus de trois dimension...ou un concept ou une chose auquel il n'a pas encore accès puisque sans interactions démontrables ou expérimentales.

Mais les limites sont faites pour être dépassées et des hypothèses existe et c'est bien comme ça .... Tout ça pour dire que les meilleurs d'entre nous parlent beaucoup du peu que nous savons par peur du vide infini de notre ignorance


PRENDRE DU TEMPS POUR ETRE SOI.



Pensées d'un soir. un beau jour,....c'était un jeudi ou un vendredi, au coeur même du soleil, naquit un photon gamma; à la suite d'une cuisson ) à point: de quatre atomes d'hydrogène transmutés en hélium.

( 16 millions de degrés, thermostat 12 plus...remuer avec une spatule en bois ) . pas de quoi en faire un plat:..... la même seconde,.... 600 millions de tonnes d'hydrogène se transformaient en hélium par fusion thermonucléaire.

libérant ; une énergie titanesque ( 400 millions de milliards de joules ) .

et ; pourtant à la vitesse de 300 000 kilomètres seconde,.... ce petit photo gamma, invisible pour l'oeil, ...erra de collision en collision dans la zone radiative.

la densité du magma ( 150 kilo par litre, 7 fois celle de l'or ) était telle que le photon mit deux millions d'années pour s'en échapper ( alors que dans le vide..

le décompte se ferait en secondes ) . il se cogna encore pendant trois mois dans l'opacité de la zone convective, beaucoup moins dense, ou il concéda une bonne partie de son énergie et acquit.... la visibilité.

lorsqu'il trouva enfin la surface de notre étoile: il s'en échappa, en direction de nos contrées , pour un voyage dont on dit qu'il dure 8 secondes.

il fait nuit mon amour ........................et ce clair de lune qui commença: il y a deux millions d'années, trois mois, huit minutes et deux secondes, s'achève en reflet dans ta pupille.


des reflets, rien que reflets, toujours des reflets...à méditer...



Le temps à plusieurs valeurs qu'il est important de ne pas confondre. il y a le temps de la nature, qui est le rythme du changement de tout ce qui entre dans l'existence, se maintient et disparaît, le temps circulaire des saisons et des cycles du corps.

dans ce temps, le changement de la vie de la mort suit son cours.

mais en réalité nous ne vivons pas dans ce temps..dans la vigilance ordinaire, nous vivons dans le temps psychologique, celui des attentes, des espoirs, des regrets, des souvenirs et c'est ce temps psychologique qui nous fais souffrir.


nous cherchons à lui donner une consistance, alors on s'en forme une image qui est le temps chronologique celui des heures et des jours, du compte des années et des siècles.

mais ceci est illusoire je ne peux pas me transporter à la semaine prochaine: je ne peux pas revenir à l'an passé , il n'existe que...maintenant ce maintenant dans lequel je me projette ou je me souviens.

ainsi la transformation de la conscience peut-elle être autre chose que l'acte de conscience ..lui même en face du temps et dans le temps..une transformation perpétuelle et continue ou toute représentation, souvenirs se mélange et se recombine, dans l'espoir d'un futur , d'un avenir mais encore inconnu.

quand à savoir qu'elle forme particulière la conscience va prendre, quel est son devenir...mystère...je pense qu'ici chacun est juge de ses propres états psychique.






PLONGER AU COEUR DU SOI .




la peur et le plaisir.

la peur est toujours en relation avec quelque chose; elle n'existe pas par elle même. il y a la peur de ce qui est arrivé hier en relation avec sa possible répétition demain; il y a toujours un point fixe à partir duquel la relation à lieu . comment la peur intervient-elle là dedans. penser au sujet de la douleur , pensée qui implique la douleur de hier.

projette la peur d'avoir à nouveau la douleur demain. c'est donc la pensée qui cause la peur. la pensée engendre la peur; ils sont reliés sans comprendre l'un: vous ne pouvez comprendre l'autre.

cela signifie que l'on ne peut dire (je dois avoir du plaisir et pas de peur) la peur et l'autre face de cette pièce que l'on appelle plaisir.

en pensant avec les images du plaisir d'hier, la pensée imagine que vous pourriez ne pas avoir ce plaisir demain; ainsi la pensée engendre la peur.......la pensée essaye de renforcer le plaisir et ....ce faisant nourrit la peur.

la pensée est séparée , elle même en celui qui analyse et la chose à analyser ce sont tous deux des parties de la pensée qui se joue des tours à elle même en faisant cela elle refuse d'examiner les peurs inconscientes...

cela offre à ce moment :comme un moyen d'échapper à la peur et cependant dans le même temps celui de l'entretenir.

et ce n'est qu'en comprenant ce processus que vous pourrez briser vos chaînes.


ne pas alimenter des souvenirs difficiles .... je pense que la "dépression" vient de ce processus " exacerbé" .raconter son histoire est une bonne chose mais ne vaut rien si l'on a pas une conscience de cette production de l'esprit .

ce qui est important c'est de comprendre le fonctionnement subtil de la conscience, le présent est plus important que le passé .

s'il y eu des blessures dans le passé qui ont laissé des traces, comme des traits dans la pierre. ces.. traces émettent des conditionnements..... concrètement les mêmes réactions, les mêmes peurs les mêmes angoisses reviennent dans le présent.

parce que les traces sont toujours là ......


il faut identifier la répétition du modèle, ... il faut le mettre en lumière.

ces émotions de vieilles eaux usées nous troublent et nous poussent à répéter des comportements pour essayer de retrouver une "sécurité" mais qui produisent les mêmes effets.


et ce n'est qu'en comprenant ce processus que vous pouvez brisez vos chaînes.

n'exacerbez pas le dualisme..il est en partie nécessaire, mais produit des contradictions en soi. il découpe "l'être" en mille morceaux, produit du doute et quand on connais le fonctionnement de l'esprit on s'aperçoit vite qu'il se produit une division de soi. à suivre...
le temps à plusieurs valeurs qu'il est important de ne pas confondre. il y a le temps de la nature, qui est le rythme du changement de tout ce qui entre dans l'existence, se maintient et disparaît, le temps circulaire des saisons et des cycles du corps.

dans ce temps, le changement de la vie de la mort suit son cours.

mais en réalité nous ne vivons pas dans ce temps..dans la vigilance ordinaire, nous vivons dans le temps psychologique, celui des attentes, des espoirs, des regrets, des souvenirs et c'est ce temps psychologique qui nous fais souffrir.


nous cherchons à lui donner une consistance, alors on s'en forme une image qui est le temps chronologique celui des heures et des jours, du compte des années et des siècles.

mais ceci est illusoire je ne peux pas me transporter à la semaine prochaine: je ne peux pas revenir à l'an passé , il n'existe que...maintenant ce maintenant dans lequel je me projette ou je me souviens.

ainsi la transformation de la conscience peut-elle être autre chose que l'acte de conscience ..lui même en face du temps et dans le temps..une transformation perpétuelle et continue ou toute représentation, souvenirs se mélange et se recombine, dans l'espoir d'un futur , d'un avenir mais encore inconnu.

quand à savoir qu'elle forme particulière la conscience va prendre, quel est son devenir...mystère...je pense qu'ici chacun est juge de ses propres états psychique.





la science n'est pas une connaissance de la réalité.

c'est un ensemble de propositions hypothétiques :

la vérité scientifique doit être pensée en terme de probabilité. la science ne nous fait pas connaître le réel.

une connaissance scientifique est propre à son époque , elle est provisoire :

la physique d'une époque c'est l'ensemble des hypothèses et des expérimentations de l'époque.

l'ambiance de la science est donc provisoire.

quand on dit qu'une connaissance scientifique est vraie , c'est une manière de parler :

on veut simplement dire qu'elle est la mieux adaptée à son objet pour le moment.

la théorie des cordes et ses multiples dimensions..

pardon je veux dire les cinq théories ; expriment , de manière différentes :

une réalité sous-jacente

quand à la théorie M avec ses multiples univers...voir infinité d'univers , cela pourrait faire penser que tous nos succès scientifiques concernent notre univers .

des constantes.. différentes , une physique propre à chacun des univers , nous entraîne par la pensée : à cette histoire du singe tapant sur une machine à écrire et réussissant dans un temps infini à reproduire à l'identique ( guerre et paix ) .

l'espace et le temps " notre espace , notre temps " ne serait qu'un phénomène,

L'INFINI , un nouveau concept , vide actuellement . un nouveau concept qui cherche sa substance..

notre univers , la vie , la conscience , sapiens et vous qui me lisez :

l'infinitude des possibles.

pensez aux nombre d'atomes qui sont nécessaires pour " produire" un être humain.

pensez au nombres d'étoiles dans l'univers et le mot " infini " deviendra une réalité dans votre conscience , une infinité d'univers , l'infinitude des possibles :

des hypothèses provisoires d'une réalité sous-jacente.
____________________________________________________






TU EST L'UNIVERS.





sur la plus haute marche de la conscience ,

tu est , le reflet de cette réalité ,

toi : l'infinitude d'un possible ,

hypothèse : d'un temps qui t'a fait naître.



enfant ou reflet d'un univers ,

une musique de cordes vibrantes ,

une belle symphonie de notes harmonieuses ,

écoute ! tu est ce concert : toi qui me lira.

___________________________________________________ Ecrire un commentaire


--------------------------------------------------------------------------------

SE CONSTRUIRE UN PEU CHAQUE JOUR ,



Il n'y avait pas de temps , pas d'espace , un point et la virgule d' énergie... peut être moins peut étre plus , de toute manière , on ne sait rien en dessous de Planck , on peut inventer ce que l'on veut et les dernières théories des supers cordes , en y ajoutant la théorie M : nous disent...tout et rien ...on ne sait pas les interpréter.



On peut le dire avec des mots , en musique , avec de la couleur ou comme dans la préhistoire de notre histoire de sapiens avec des nombres... quoi que nous fassions...nous n'approcherons jamais l'absolu...nous ne pourrons que conter une fable de ce que nous croyons être...de ce que nous croyons que l'univers est..



Dans la nuit des temps , celui-ci s'est mélangé avec l'espace .....avec l'espace de notre quotidien ,...... celui de l'univers avec ses milliards de galaxies , mais aussi...l'espace et le temps de l'ere de planck , curieusement , aussi ...


Immense par rapports a l'univers visible ...cette zone gigantesque , pratiquement nulle à notre échelle explique à elle seule l'inconcevable.... et je ne parle pas de la partie... inconnue , ce fameux "horizon ," , parce invisible ...(la vitesse de la lumière est finit )...nos moyens techniques extraordinaires n'y feront... rien , nous n' exprimerons à jamais qu'un des visages du réel .


Ces visages sont multiples , le notre sera à jamais celui de "notre réalité " rien que cela dans l'échelle de l'infini. nous sommes l'âme de l'univers.. à travers nos constructions mentales , l'âme de notre propre univers...constructions physiques ? et mentales après tout les dernières découvertes de la science avec la théorie M , autorise toutes les suppositions ou fantasmes c'est comme vous voulez.



pensées d'un soir 2
le temps à plusieurs valeurs qu'il est important de ne pas confondre. il y a le temps de la nature, qui est le rythme du changement de tout ce qui entre dans l'existence, se maintient et disparaît, le temps circulaire des saisons et des cycles du corps.

dans ce temps, le changement de la vie de la mort suit son cours.

mais en réalité nous ne vivons pas dans ce temps..dans la vigilance ordinaire, nous vivons dans le temps psychologique, celui des attentes, des espoirs, des regrets, des souvenirs et c'est ce temps psychologique qui nous fais souffrir.


nous cherchons à lui donner une consistance, alors on s'en forme une image qui est le temps chronologique celui des heures et des jours, du compte des années et des siècles.

mais ceci est illusoire je ne peux pas me transporter à la semaine prochaine: je ne peux pas revenir à l'an passé , il n'existe que...maintenant ce maintenant dans lequel je me projette ou je me souviens.

ainsi la transformation de la conscience peut-elle être autre chose que l'acte de conscience ..lui même en face du temps et dans le temps..une transformation perpétuelle et continue ou toute représentation, souvenirs se mélange et se recombine, dans l'espoir d'un futur , d'un avenir mais encore inconnu.

quand à savoir qu'elle forme particulière la conscience va prendre, quel est son devenir...mystère...je pense qu'ici chacun est juge de ses propres états psychique.

Partager cette page
Repost0