Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 15:13

***LE VENT SOUFFLE...UN VENT DE FANATISME *

Publié le 19/12/2011 à 09:42 par horobindo Tags : dieu centerblog image merci histoire pensée france texte internet éléments cheval

***Humiliée , colonisée , jadis . "

Publié le 21/01/2012 à 15:42 par horobindoTags : texte éléments france cheval internet

COUP D'ETAT ; ORGANISE , les Etats Unis prennent le control de la toile.

 

Le Stop Online Piracy Act est un projet de loi actuellement débattu devant le Congrès américain.
Il suscite actuellement un grand débat aux Etats Unis, où les plus grandes entreprises du net comme Google, Facebook, ou Wikipedia annoncent une action mondiale de blackout pour protester contre ce projet.
Elles estiment en effet que la liberté d'expression sur internet se trouve directement menacée*contre ce projet.** En réalité, le SOPA se montre beaucoup plus ambitieux, comme en témoigne l'exposé de ses motifs. Il se propose de "promote prosperity, creativity, entrepreneurship and innovation by combating the theft of US property, and for other purposes". La formule est claire : il s'agit, avant toute chose, de protéger les intérêts des Etats Unis.


Un arsenal juridique sans précédent

Le SOPA prévoit la mise en œuvre d'un véritable arsenal juridique au service du respect des droits d'auteur. Un site pourra être bloqué par une décision prise par le juge saisi par la personne lésée dans ses droits, et ce blocage sera directement exigé du fournisseur d'accès.
Mais la menace ne s'arrête pas là. Le site fautif risque également de se voir interdire tout référencement dans les moteurs de recherche, privé de ressources publicitaires, et de l'usage de certains services, comme le paiement par internet. En clair, le SOPA organise l'asphyxie des sites mis à l'index.
Cette technique ne vous rappelle rien ? C'est exactement celle qui fut utilisée, avec un certain succès contre Wikileaks, dans le but unique de faire cesser les révélations concernant la diplomatie et la défense des Etats Unis.


Ces techniques qui ont alors montré leur efficacité sont donc recyclées au profit de l'intérêt des entreprises américaines, et de l'ensemble du pays. On ne change pas un système qui gagne, même s'il pose des problèmes constitutionnels et internationaux.


Le Premier Amendement
Le fait que le Congrès envisage un tel projet peut sembler quelque peu surprenant, dans un pays où la liberté d'expression a quelque chose de sacré. Le 1er Amendement prévoit en effet que "le Congrès ne fera aucune loi (..) qui restreigne la liberté d'expression, ni la liberté de presse (...)", et la Cour Suprême en donne une interprétation très rigoureuse.
C'est ainsi que les citoyens américains ont le droit de brûler la bannière étoilée au nom du droit au "Symbolic Speech" et que les opposants ont pu librement manifester durant les funérailles officielles des militaires tués en Afghanistan, puisque la liberté de manifester est un élément de la liberté d'expression.

Or, le SOPA est porteur d'une atteinte directe à la liberté d'expression, Dans une lettre ouverte publiée en juillet 2011, 108 professeurs des droits des universités américaines ont mis ainsi en lumière de nombreux éléments d'inconstitutionnalité dans le texte. C'est ainsi que l'ensemble d'un site peut être bloqué s'il propose un seul contenu illégal.
De fait, toutes les autres pages, parfaitement licites, font l'objet d'une censure illégale au sens du 1er Amendement, dès lors qu'elles font l'objet de la même interdiction.
D'autres cas d'inconstitutionnalité résident dans la procédure employée, puisque le blocage d'un site peut intervenir sans que ses responsables se voient offrir la possibilité de se défendre. Le respect des droits de la défense est donc pour le moins malmené.




Universalisation de la loi américaine

Mais le plus grave est sans doute le fait que le SOPA est applicable en dehors des Etats Unis.

En s'adressant aux intermédiaires, et notamment aux fournisseurs de noms de domaine, le SOPA peut sanctionner des sites qui ne sont pas hébergés aux Etats Unis.

Devront-ils alors se soumettre au droit américain pour éviter une telle mesure ?

L'enjeu est de taille, car le SOPA apparaît alors comme l'instrument d'une nouvelle forme d'impérialisme juridique. Pas un instant, les Etats Unis n'ont envisagé par exemple, une négociation internationale susceptible, par la voie conventionnelle, d'élaborer des standards internationaux dans ce domaine.

Or force est de constater que, pour le moment, les niveaux d'exigence sont très différents selon les Etats. Certains ne mettent en place aucune réelle protection du droit d'auteur et apparaissent désormais comme des "Paradis de données" où vont se réfugier les "sites voyous".

D'autres, et c'est le cas en France, posent un principe d'irresponsabilité du fournisseur d'accès mais permettent le blocage des contenus illicites, mais seulement de ceux-là, et seulement des sites relevant du droit national.

Ces divergences ne sont pas surprenantes, à une époque où l'usage de l'internet commence seulement à susciter une certaine forme de réglementation.

Sur ce point, le SOPA apparaît comme bien autre chose qu'un "super-hadopi". Sorte de cheval de Troie de la loi américaine, il apparaît comme l'instrument de son universalisation.

Les Européens doivent en être conscients et développer rapidement leurs propres standards, avant que la censure américaine de l'internet ne devienne universelle.

 

Partager :


 

Publié le 11/06/2011 à 17:01 par horobindo

Ecrire un commentaire J'aime

*LES MOTS ONT UN SENS*

Publié le 19/12/2011 à 18:35 par horobindo Tags : isabelle musique homme blog bonne chez france article création vie histoire amis enfants moi monde nature mort argent société news voyage divers gratuit jeux coeurs chiens horreur bretagne

 

 

Selon que vous serez milliardaire ou maçon...

Crise : La Grande-Bretagne se prépare à évacuer ses ressortissants... de la zone euro !

Guéant voit des envahisseurs partout

États-Unis : Une armée high-tech en toc

Vioxx : un scandale à 6 milliards de dollars

Sécu : Les malades sont irresponsables, selon Laurent Wauquiez

Goldman Sachs : les fous ont pris le contrôle de l'asile

L'Élysée, une zone de non droit

Cannes en Espagne : RTL se moque CNN... et se plante !

Le dioxyde de titane, ou comment concocter un scandale sanitaire presque parfait...

Des gènes de plantes alimentaires restent actifs après la digestion !

OGM / Cancer : inoculer la peste pour lutter contre le choléra ?

Kadhafi mort, quel dictateur ami de la France va-t-on bien pouvoir bombarder, maintenant ?

Des gènes de coton OGM dans la nature...

Voyage au pays (des) enchanté(s) du gaz de schiste...

Occupy Together : Top 12 des lois les plus absurdes utilisées pour étouffer le mouvement

Les compléments alimentaires : au mieux inutiles, au pire dangereux

Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent

Nigéria : Shell aurait financé des groupes armés qui ont fait des dizaines de morts

29% des Français renoncent à se soigner faute d'argent

Occupy Wall Street : Manifestants au violon, champagne au balcon

Le bisphénol A est mort, vive le bisphénol... S !

Le montant des indemnités d'arrêt maladie baisse de 7%

L'Europe boit le bouillon : le FMI bientôt à sec...

Des centaines de journalistes français sous surveillance ?

Boutade du jour

Avoir des dettes est le seul moyen de rester dans la mémoire des classes commerçantes.— Jean Carmet

Revue de web

Plus de 10 % des passeports biométriques infalsifiables seraient... des faux !

Leparisien.fr - Entre 500 000 et 1 million de passeports biométriques, considérés pourtant comme infalsifiables, seraient des faux.

L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge

Framablog.org - Depuis plus d’un siècle les chiens du copyright aboient, la caravane qui transporte la création passe…

Les disparus de Fukushima

Fukushima.over-blog.fr - Un journaliste japonais indépendant, Tomohiko Suzuki, a donné vendredi une conférence de presse très instructive.

"Angry Birds" : 100.000$ de développement, 100 millions de recettes

Tempsreel.nouvelobs.com - Même si "Angry Birds reste [leur] préoccupation numéro un", les Finlandais de Rovio réfléchissent à d'autres opportunités. Interview.

Quand Pôle emploi traite les chômeurs comme des enfants

Bastamag.net - Des membres du Mouvement des chômeurs et précaires en lutte (MCPL) se sont présentés dans une des agences de Pôle emploi à Rennes pour assister à un entretien collectif « obligatoire » destiné aux enseignants chômeurs.

Logement : les pauvres et les précaires indésirables partout ?

Actuchomage.org - Wauquiez ne voulait plus de chômeurs dans les logements sociaux. L'UMP veut mettre fin à la vie au camping.

Mourir par peur d'avoir mal

Lepoint.fr - Une évolution majeure s'est produite dans les priorités de la société et de la médecine. La lutte contre la douleur figure désormais parmi les premiers objectifs.

Réclame le champ !

Cqfd-journal.org - Oh, le beau monde ! Y en a qui potagent collectivement entre Grenoble et Chambéry avec des habitants d’une cité du coin et font même leur miel.

Vidéosurveillance en rase campagne

Owni.fr - Il y a une dizaine d’années, la municipalité de Vosne-Romanée, 417 habitants, a voulu installer des caméras de vidéosurveillance. Refus répétés de la préfecture.

« Le mot “islamiste” ne veut plus dire grand-chose »

Rue89.com - La conception qu'a l'Occident de l'islamisme est selon le politologue François Burgat « simplificatrice et se doit d'être corrigée ».

« Mes voisins sont de drôles de types »

Monde-diplomatique.fr - Le 1er mai 2011, on dénombrait 64 584 détenus en France, un record. Envers — enfer ? — du système social, l’institution pénitentiaire enregistre le durcissement des politiques punitives.

Des bactéries vivent dans les mêmes conditions que sur Mars

Futura-sciences.com - Des bactéries retrouvées dans des conditions de vie proches de celles régnant sur Mars se développent à partir du fer présent dans l’olivine, une roche volcanique présente à la fois sur Terre et sur la Planète rouge.

Kim Jong-Il "le Cher Leader" d'un pays moribondom

Tempsreel.nouvelobs.com - Kim Jong-Il, dont le décès a été annoncé lundi 19 décembre, a dirigé la Corée du Nord

Ecrire un commentaire J'aime

**LES FRUITS DE LA DERAISON 1

Publié le 20/12/2011 à 09:24 par horobindo Tags : bande afrique internet pensée texte livre fleurs dieu nature monde moi vie création article homme merci image dessin fille belle signature

 

" *LES FRUITS DE LA DERAISON*" *LES FRUITS DE LA DERAISON*

 

Dans chaque pays on peut dorénavant semer des vents " de désir de liberté " qui comme on vient de le voir se traduise par l'abandon d'une dictature par une autre imposée par le vide savamment auto organisé , car on sait que l'être humain à besoin de croire en quelque chose .

:: Les commentaires des internautes ::

jerjini le 18/12/2011
j'attends impatiemment le "à suivre", merci



* *LE VENT SOUFFLE...UN VENT DE FANATISME , c'était un article du 11/06/2011* JE DEVAIS PROLONGER CELUI-CI , cela n'a pas été nécessaire puisque comme moi , vous avez vu l'après révolution de ces pays soudainement fievreux après il est vrai des dizaines d'années de torpeur, ils ont épousé d'un vote un nouveau concept de liberté.

Nous somme au mois de Décembre 2011 et j'écoute et lis la presse , ces gens décernent le prix de l'année ( de je ne sais quoi.. ) aux premiers manifestants du printemps arabe. Le titre de mon article " les fruits de la déraison " inaugure " la suite de mes propos; parce que c'est vraiment se foutre de la gueule du monde d'offrir des fleurs à ces gens qui ont déclenché tout ce bordel : je m'explique.

 

Si l'on doit mettre le doigt sur un fait important de l'année ce sera plutôt que à travers internet et les réseaux sociaux on peut dorénavant organiser n'importe ou la déstabilisation d'un régime et mettre dans les rue des milliers de personnes prêtent à tout. Voilà un nouveau paradigme dont il va falloir tenir compte j'emploie ce mot volontairement parce que ces manipulations se veulent cohérentes alors que c'est un deni de la réalité vérité de notre époque , ces manipulations sont auto-organisées à des fins préétablies. N'a t'on pas applaudit quand ces braves révolutionnaires brûlaient ce dont ils étaient si fier , n'a t'on pas maudit les défenseurs de l'ordre pour s'apercevoir que la révolution passée rien n'avait changé , à part un vieillard sur le déclin et la promesse de jours meilleurs sous une autre banniere vous savez laquelle.

 

Vous savez comme moi qu'il y a dans tous les pays , des pauvres gens , des anarchistes , des opposants , des avocats ratés ces intellectuels qui n'ont pas eu leur part de gâteau , des fils et filles à papa désoeuvrés , des fanatiques prêt a mordre pour imposer leur volonté de rigidité , dans chaque pays on peut dorénavant semer des vents " de désir de liberté " qui comme on vient de le voir se traduise par l'abandon d'une dictature par une autre imposée par le vide savamment auto organisé , car on sait que l'être humain à besoin de croire en quelque chose .

Loin de moi la volonté de nier que ces peuples vivaient sous des régimes très autoritaires , par contre ce n'est pas à nous , pays occidentaux de juger et de decider : nos cultures ne sont pas les mêmes , les mots ne veulent pas dire la meme chose , nos pays sont d'anciennes puissances coloniales , nous avons maintenus pendant longtemps la plupart de ces peuples sous un joug autrement plus coriace que celui des dictateurs que nous voulons abattre.

Vous avez sans doute lu quelque part que les états Unis veulent remodeler l'Afrique , je ne l'ai pas inventé , tous les évènements de "" ce printemps ARABE " sont nées dans l'esprit de gens qui veulent le bien du monde , enfin j'ose l'espérer , à vrai dire à des desseins dont je ne comprends à priori pas trop le ou les buts .

 

Le résultat présent est lamentable , on constate trois facteurs essentiels et objet et raisons sans doute d'un partie de ces manipulations : je parle des réserves de pétrole , et d'Israel qui n'arrive pas a se faire aimer dans son petit paradis et puis cerise sur le gâteau une tète de turc : l'Iran pays controversé qui a bon dos.

 

Comme je le disais on crée le vide dans l'esprit des gens du peuple , c'est brillant , on a fait d'énormes progrès dans la cognition , la manipulation est devenue l'arme principale de notre temps , on a savamment mis sous tutelle pratiquement tous les médias , il y a ensuite les relais , ce n'est pas un hasard si je parle , si je dis que le vent souffle , un vent de fanatisme auto-organisé , ce mouvement est née il y a environ 10 ans .

 

Les chefs d'orchestres en sont les États Unis avec comme principaux relais l'Arabie Saoudite et le Qatar ré-islamiser l'ensemble du continent en serait le but Il est certain que mettre aux pas une bande de vieux dictateurs n'est pas choses des plus facile , par contre regnier à travers quelques dignitaires , un livre saint et la Mecque est grâce aux outils de propagande c'est un dessin d'avenir dans la tète de ceux qui veulent une dictature mondiale .

 

Qui n'a pas vu le changement s'instaurer même dans la conscience d'expatriés , j'ai vu personnellement en quelque années des gens qui voulaient devenir Français se replier et s'habiller du manteau religieux au point d'être diffèrent et sembler vivre dans un autre monde.. Loin de moi l'idée de denier ce droit absolu de croire en un Dieu , mais je m'insurge sur ceux qui font métier d'abrutir les gens comme je respecte ceux qui décide d'être juste et bon. *Il faut se méfier des mots , quand je parle de fanatisme mon premier regard se tourne vers ces conspirateurs que sont ceux qui veulent "mouler" l'humanité dans un destin globale. Ces gens sont conscient que c'est dans la diversité que le monde à créé sa réalité , les cultures puis les religions ont cimenté le désir de s'humaniser , ils se prennent pour des démocrates alors qu'ils veulent instaurer *une dictature mondiale en se servant des religions, des peurs ancestrales pour imposer leur raison . A leurs yeux dix pour cent de l'humanité régnerait et imposerait un esprit au monde, ce qui n'a plus de sens , sept milliards de consciences s'agitent et réclament une réalité de partage. Je pourrais reprendre chacun de ces passages et mieux m'exprimer , je ne veux choquer personne , je respecte réellement la foi des autres , par contre ceux qui manipulent sont les prédateurs que je dénonce en permanence. L'esprit de ce texte vaut pour les évènements qui ne sauraient tarder en Europe , les peuples sont manipulés , on se croirait au temps des vitraux .

 

L'ensemble est la signature d'un monde en crise , on voit nettement que les élites se sont rangés en rangs d'oignon derrière le monde de la haute finance , on dit que l'Europe s'effondre , que le monde est malade , les grands spécialistes tentent de sauver ce qui peut l'être .

 

Tout est à la même image , regardez les religions ancestrales , elles n'ont pas su se corréler au temps qui passe et qui font de Sapiens un être qui est prêt à franchir une étape dans son évolution , le système qui mène le monde date des temps ou l'homme s'est sédentarisé , on la rénové de nombreuses fois , il aurait du pouvoir faire face a une mondialisation , mais l'être humain est un primate prédateur ,on en a pas tenu compte et aujourd'hui il entraîne l'humanité dans une tourmente .

 

De nombreux indicateurs montrent que nous sommes entré dans un nouveau cycle , pour faire face aux nombreuses difficultés majeures il va falloir changer une partie de nos concepts , la fin des énergies fossiles et le blocage des scientifiques pour faire face au défi démontre que notre réel doit être réexaminé de façon plus complète. Il faut cesser de penser comme les hommes des cavernes , quand je lis que nos savantes équations seraient la pensée de Dieu ; je me dis qu'il faut enfin remettre l'être humain à sa place .

Les mathématiques qui pourtant ont aménagé notre dimension manque cruellement de définitions , on en fait encore des mystérieuses formules magiques alors qu'elles sont l'expression de la nature corrélée a une dimension précise ou une application.

 

L'univers , la vie et la conscience sont un ensemble corrélée ..oui toujours ce mot , l'hologrammation en est un autre , bien des choses nous paraissent curieuses mais un jour l'humanité lui donnera sa réalité , donnera à ces choses inexpliquées un mot , un concept . en tout cas il faut saisir dés à présent ce concept qui dit que la vérité n'a pas de chemin , nous sommes les créateurs de la conceptualisation de notre univers , sciences et religions comprises . Ce qui se passe actuellement avec les dénis de vérités , les manipulations à grandes échelles , les falsifications sont en réalité les vrais crimes contre l'humanité .

La Schizophrénie est la maladie qui va nous conduire à notre perte. J'ai dis plus haut que je respectais les croyants , il m'arrive de les envier , Pour moi les religions sont une création de notre espèce , une des plus belles des inventions , on se doit de respecter ce joyau on doit combattre tout les manipulateurs qui tentent de mettre à genoux les peuples à travers ces croyances, on doit combattre tous le manipulateurs prédateurs , combattre tous ceux qui sont complices par intérêts on planifie des plans pour éduquer les jeunes inadaptés refractaires on devrait plutôt dans cette époque trouble éradiquer tous ceux qui mène le monde à sa perte.

 

horobindo

 

Ecrire un commentaire J'aime

**LES FRUITS DE LA DERAISON*2

Publié le 20/12/2011 à 09:26 par horobindo Tags : image prénom internet blog gif photo 2010 article france background vie histoire monde annonce cadre argent concours papillon centerblog

 

 

 

 

Degré zéro du journalisme ; * les journalistes qui font carrément campagne pour un candidat sortant en démontant en direct un candidat *c'est ça la democratie , le libéralisme , l'Europe des banques à qui on prête du fric à 1 pour cent , ce fric qu'ils s'empressent de vous " refiler à 4 , 5 voir pour des revolving pour les plus pauvres à 19 pour cent , alors en avant vive la France des banques du grand capitalisme qui font élire leur candidat , les urnes ne sont que le paravent qui cache la dictature de l'argent

 

cliquez sur ce lien et écoutez , c'est lamantable

 


Apathie et Denisot en télégraphistes du système ? par dlrtv

 

 

 


 

 

 

.

En 1930, en effet, le Trésor américain reproche à ces agences de n’avoir pas vu *

 

venir les faillites en chaîne des banques et la crise boursière de l’automne 1929. Celles-ci entreprennent de ce fait d’élargir leur champ d’action des entreprises aux Etats.
 



"Ce dossier a pour but de comparer sur certains points ces périodes de l'histoire à ce qui arrive aujourd'hui, la guerre au final comme seule solution quand la crise deviendra insupportable,

 

la montée politique aux extrêmes comme un gage du consenti des peuples..." *

*Cliquez sur ce lien afin de comprendre les mécanismes qui se répètent et qui conduisent l'histoire* à reproduire les mêmes effets .

 


1929 - Les mécanismes menant à la guerre... par par MinuitMoinsUne

2010/06/1929-les-mecanismes-menants-la-guerre.html">Lire la suite>>>

On passe sa vie à vouloir atteindre un objectif, à courir après des rêves, à croire qu’obtenir ce que l’on veut nous ouvrira les portes du bonheur. Mais ça ne se passe pas ainsi. C’est le chemin qui fait l

 

 

l'existence, pas l’aboutissement .Qui pouvait prévoir les évènements de l'année 2011 ?  Il y a certainement  des gens qui ont programmé une déstabilisation de plusieurs pays arabes , ils ont une raison globale mais ne parviendront jamais à des fins précises , il semble meme que la situation actuelle ne soit plus le cadre général voulu .

 

Ils semblerait que les conjonctions dépassent leur entendement , il se pourrait que des évènements totalement imprévus viennent à différents niveaux modifier l'aura ou le destin d'êtres qui au départ n'avaient que très peu matière à de se  corréler : prenons  un exemple possible , à travers les évènements du printemps arabe , on a vu le destin libyen et la part très active du Qatar .

 

Ce minuscule pays immensément riche intervient sur plusieurs continents , pour des raisons de stratégies qui reste à élucider , son chef , un Émir quelque chose a détrôné son père  il y a quelques temps ,  sans que personne ne n'y trouve à redire , dernièrement il a  pratiquement rayé du monde la Libye avec le concours des États Unis et naturellement de la France.

 

Depuis quelques années le Qatar et monsieur Sarkozy se donnent la main pour régler certaines affaires du monde et on devrait se poser la question du pourquoi. Le Qatar prête la main à monsieur Sarkozy pour éliminer monsieur Kadhafi , pourquoi?   le Qatar prend une participation importante dans l'aéronautique européen , le Quatar rachète le PSG ?  le Qatar investi dans différentes grandes  banques  Françaises  , vous seriez étonné de connaître l'ensemble des prises de participations de cet état  grand comme la Corse .

 

Le Qatar investi  dans les banlieues de notre pays et là quand j'ai lu cet article j'ai repensé à cet effet papillon qui fait qu'une action peut avoir une résonance globale... rappelez vous que monsieur Sarkozy avait reçu avec les honneurs son ennemi juré , pardon à l'époque ils étaient potes et faisaient des affaires , ceci pour vous dire que mon effet papillon parti du désert libyen pourrait parfaitement et avec le concours de l'ami émir du Qatar mettre le feu à nos banlieues entre-autres. ( même pour ce qui est des lieux de cultes , la France devrait participer à leurs constructions  et ne jamais permettre à des pays tiers de parrainer , on sait ce que veut dire "parrain" ) d'ailleurs c'est un voeux de la communauté.

 

Si vous croyez que cet investisseur , investi gratuitement dans nos zones de non-droit et bien vous avez tout faux , il va s'offrir  l'aura du bienfaiteur  qui pourra devenir maître  et décideurs des humeurs  de la jeunesse .

 

(  permettre à un pays comme le Qatar de s'incruster dans nos banlieues pour quoi que se soit  est curieux et sans doute porteur de graves turpitudes même pour faire le bien , rappelez vous les curés portugais  arrivant dans les îles . il y a quelques siècles ) vous me direz ; quelle comparaison , oui je sais ; quelle tentation de  mettre le feu déstabilisateur en cas de  changement d'humeur de l'ami Français ;  le pauvre Kadhafi  s'en ressusciterait .

 

Voilà un exemple ;  On passe sa vie à vouloir atteindre un objectif, à courir après des rêves, à croire qu’obtenir ce que l’on veut nous ouvrira les portes du bonheur. Mais ça ne se passe pas ainsi. C’est le chemin qui fait l’existence, pas l’aboutissement , que de situations nous ont semblées étonnantes , ce mur de Berlin qui soudainement s'effondre , ces magouilles étonnantes déstabilisatrices qui aboutissent a l'effondrement des tours , que pouvons nous attendre de l'effondrement du système , l'impensable d'aujourdhui peut étre , demain .

 

Il semblerait que naguere il fallait des siecles pour modifier notre réel : internet à tout changé , les menteurs , les falcificateurs ne sont plus les maîtres , je leur donne rendez-vous à demain .

horobindo.

 

Publié le 21/01/2012 à 09:44 par horobindoTags : internet société 2010 annonce photo écran

 

 

 

 

 

 

Les pirates informatiques Anonymous s'en prennent au site de l'Elysée

 

Le groupe de pirates informatiques Anonymous s'en est pris vendredi brièvement au site internet de l'Elysée, dans ce qui semblait être un acte de représailles lié à la fermeture de Megaupload.com, selon des images qui circulaient encore sur la Toile dans la soirée.

 

Sur l'une de ces captures d'écran d'ordinateur, on pouvait lire l'expression "We Are Legion", connue pour être le slogan du groupe, insérée dans la barre de navigation lors d'une recherche sur le site officiel de la présidence française (www.elysee.fr).

 

Les Etats-Unis ferment Megaupload.com, le fondateur du site arrêté à Auckland

 

 

 

 

 

 

 

Le riche fondateur du site Megaupload.com a été interpellé vendredi à Auckland après s'être retranché, armé, dans sa villa, suite à la décision de la justice américaine de fermer cette plateforme emblématique et controversée du téléchargement direct sur internet. La fermeture du site a été aussitôt suivie de représailles du collectif de pirates Anonymous, qui a mis hors service pendant plusieurs heures les sites du FBI et du ministère de la Justice américain

 

Les Anonymous lancent des attaques par déni de service (DDoS) contre des sites de sociétés ciblées comme ennemies des valeurs défendues par le mouvement. Ainsi, la communauté cible des attaques contre des sites de protection, d'ayants droit, ainsi que de certaines dictatures. Ils utilisent pour cela un logiciel nommé LOIC11 qui permet aux volontaires de prêter leur ordinateur pour procéder aux attaques12. Ainsi, en décembre 2010, des attaques ont été menées contre le site de Mastercard après que cette société eut décidé d'interrompre ses services destinés à WikiLeaks13. À la suite de ces attaques, des poursuites en justice ont été entreprises à l'endroit de plusieurs membres du mouvement démasqués par la police14.

À la fin de l'année 2010 et au début de l'année 2011, le groupe participe à des attaques contre des pays dans lesquels la censure sur Internet est forte15. Il crée ainsi les opérations Tunisie16, Iran, Algérie17, Venezuela18, puis Égypte19. Anonymous ciblerait également d'autres pays tels l'Arabie saoudite, la Libye, la Syrie, la Jordanie et le Yémen20. Le 2 avril 2011, le groupe annonce le début d'une opération baptisée « #opsony » contre Sony et le PlayStation Network, en représailles aux procédures judiciaires contre les hackers George Hotz (GeoH0t) et Graf_Chokolo qui étaient parvenus à contourner les protections numériques de la PlayStation 321.

Mais les Anonymous n'agissent pas que sur le web. Des manifestations sont régulièrement organisées sous forme de "raids". Les participants descendent alors dans la rue, la plupart du temps munis d'un masque de Guy Fawkes. Ces manifestations sont pacifiques, il n'est pas dans l'idéologie Anonymous d'user de la violence physique. Les instructions que l'on peut retrouver sur différents forums sont claires quant à la coopération avec la police, la conformité des manifestations aux lois, la présence de personnes mineures.*à suivre
 

Ecrire un commentaire J'aime

** **LES FRUITS DE LA DERAISON*3

Publié le 21/12/2011 à 09:36 par horobindo Tags : concours image coeur france article histoire monde afrique

N'aviez vous pas remarqué qu' après les attentats de 2001 , la monde arabe à soudainement levé les yeux vers le ciel... un regard fier , un indicible bonheur de retrouver son honneur.... une partie des noirs d'Afrique aussi .... ( même s'ils disent le contraire ) Plus rien ne sera comme avant , un autre monde est née ....en majorité ce peuple épouse sa religion sans excès , La Tunisie , l'Egypte et la Libye vont devenir des nations islamistes avec charia ou pas et ceux qui hurlent déjà n'ont qu'a se taire , n'ont t'ils pas encouragé ces " revolutions ".



Par fierté ils disent que plus personne ne les mettra à genoux... pour répondre à l'arrogance et aux perpétuelles humiliations , personne n'y pourra rien .... L'extrémisme est née et perdure parce qu'il y a sur terre des prédateurs qui humilient , pillent , font des guerres d'intérêts sous différentes formes , c'est ce que nous venons de faire , avec leurs concours d'ailleurs ( Kadhafy n'était pas un des leurs , et dans cette histoire , c'est la preuve que nous avons tout faux . Rendez leurs... l'honneur , vous pourrez oublier vos peurs. Demain peut être , un évènement surgira de nulle part * sans cause, ni raison * tous les plans machiavéliques seront caduques , déjà le vent emporte la vision d'un monde qui se construit dans les méandres du non-née , un peu de chacun d'entre nous , mélange du passé , du présent vers ce qui sera demain .


Méditez ces mots, refusez d'être complice d'actes qui ne peuvent à termes qu'engendrer la haine et le malheur pour l'humanité , il n'est pas utile d'avoir fait Sciences- Po , si on n'a pas d'humanité dans le coeur. Pour ce qui est de la Libye , sachez que ce n'est pas B H L qui écrit . qui doit écrire.. l'histoire , bien qu'il le dise et il serait temps de le jeter dans les oubliettes , que si monsieur Sarkosy se " fait musulman , ce n'est que pour servir ses intérêts.. c'est une image naturellement ,.


Des hommes sont prêts à tout pour nourrir leur ego... bien que celui ci , vient d'en prendre un coup , il fanfaronne encore , mais pour lui va arriver le temps du décompte... ceux qui vont vraiment écrire la vérité ne seront pas tendre avec la France pour raconter " cette tragédie " L'histoire raconte que l'ombre de Ben Laden plane dans le ciel , il a marqué pour longtemps l'inconscient . Ils ont organisé sa fin à leurs manières , ils n'ont pu extraire ce qu'il avait semé dans la tète de ceux qui depuis des centaines d'années , sont spoliés , et humiliés . L'ombre de Kadhafi  hantera longtemps les esprits que vous le vouliez ou non, c'est l'humanité qui est fragilsée  , ils peuvent toujours utiliser leur grand cerveau pour contrer les masses en action , rien n'y fera , ils n'ont rien compris au fonctionnement de l'univers..
Les grands de ce monde croit qu'ils peuvent tout planifier , que les armes auront raison des idées , ils se trompent , le monde ne tourne pas pour eux simplement , le futur s'écrit de façon aléatoire , j'ai fait un article sur le sujet , il faut savoir aussi que les vitraux naguère décidaient de ce qui était le bien et le mal , 90 pour cent de la planète était analphabète...nous sommes sept milliards sur terre , les moyens de peser sur nos devenir sont inscrit dans la supra - conscience .


On le voit actuellement , le printemps arabe rêvait de liberté , il assume.. et fait son choix , il vient de le faire en Tunisie , et ces médias qui étaient prêt  à toutes les guerres sont prêts à recommencer ; leurs campagnes de déstabilisation  pour abattre le choix des Tunisiens peut être ou celui des Égyptiens  va de nouveau faire des dégâts  , pour " les guerres " c'est terminé , plus jamais ceux qui ont mis le néant en Libye , ne pourront recommencer , ils sont discrédités ,  La néantisation de la Libye n'a été possible que parce que deux pays ont perdu ou vendu  leur âme , je parle du Qatar et de l'Arabie Saoudite , bien que chacun peut avoir son avis sur la question , le court du brut est parfois plus ..ce que vous voulez..

 

Les déstabilisateurs professionnels  ont d'autres cordes à leur arc , il provoqueront la guerre civile . Il faut le dire d'autres viendront et trouveront d'autres motifs pour que les peuples s'entre-tuent , parce que c'est  le système qui règle notre devenir . Déjà des forces sombres sont à l'oeuvre , ils disent qu'ils vont redessiner l'Afrique .

 

 

Mais ils oublient que plus rien ne sera comme avant.. N'aviez vous pas remarqué qu' après les attentats de 2001 , la monde arabe à soudainement levé les yeux vers le ciel... un regard fier , un indicible bonheur de retrouver son honneur.... une partie des noirs d'Afrique aussi .... ( même s'ils disent le contraire ) Plus rien ne sera comme avant , un autre monde est née ....en majorité ce peuple épouse sa religion sans excès , La Tunisie , l'Egypte et la Libye vont devenir des nations islamistes avec charia ou pas et ceux qui hurlent déjà n'ont qu'a se taire , n'ont t'ils pas encouragé ces " revolutions

Ecrire un commentaire J'aime

*INTERLUDE*

Publié le 21/12/2011 à 15:34 par horobindo Tags : soi pensée créations

*Philosopher sur soi-méme.

Croyant n’être jamais du côté du savoir, il n’en finit pas d’interroger, de préciser, de discuter. Rempli d’un appétit avide, portant sur un objet illimité, il poursuit indéfiniment sa quête, à mi-chemin entre l’idéal du savoir et ses anciens préjugés. Ce qui le caractérise n’est donc ni son savoir, ni sa pensée, mais la force d’un désir qui ne sait pas, ou si peu, s’arrêter de chercher et de cheminer. Pour ma part je chemine tout en ayant " une conviction " il y a une sous-jacence à l'universalité et quoi que nous fassions , nous ne serons que les artisans de notre réalité qui se construit en parallele à d'autres invisibles à nos sens . La " vérité " possède de multiples visages.. Un philosophe tentera d'harmoniser les multiples créations qui sont les " subtras " de ce qui fait l'être humain . ( pour info philos ça veut dire "ami". "philein" ou "philoo" veut dire aimer )

Si la philosophie pouvait se définir simplement par son étymologie ce serait trop simple. La philosophie c'est d'abord un étonnement face à une question (qui vient en premier de la poule ou de l'oeuf? pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?) , c'est aussi la liberté de pouvoir non seulement se poser des questions mais aussi de pouvoir y répondre de manière logique et sans superstitions. C'est enfin accepter les contradictions pour pouvoir trouver un semblant de vérité, et pouvoir accepter que ces contradictions viennent de toi-même autrement dit la capacité de dialoguer avec soi même comme avec un autre.

Ecrire un commentaire J'aime

**Hommage a Ceux qui ont osés.5

Publié le 21/12/2011 à 16:02 par horobindo Tags : afrique image blog chez homme article vie enfants nuit monde fille mort dieu annonce livre société voyage sourire hiver automne livres actualité islam

 

 

Malcolm X - Martin Luther King

Malcolm X a longtemps été assimilé à la lutte radicale contre la ségrégation raciale. En effet siMartin Luther King représente la vision non violente de cette lutte, Malcolm X évoque lui des revendications plus agressives. Sa mort brutale, tué par les siens alors qu’il évolue du radicalisme vers des thèses plus humanistes va aussi présenter les fractures brutales de la société américaine des années 60.

Malcolm X par ses talents d’orateur, va devenir à cette époque un des grands leaders de lutte contre la ségrégation. Mais contrairement au Dr King, il s’agit là non pas de prêcher l’égalité mais d’organiser les Noirs en une force cohérente, économiquement indépendante mais aussi capable de se défendre, par la force s’il le faut.

Malgré la brièveté de son parcours politique Malcolm X. va marquer les esprits notamment sur le long terme par ses écrits et par le fait qu’il entame un rapprochement à la fin de sa vie entre les mouvements radicaux et ceux du Dr King.

 

Malcolm Little

 

Paroles de Malcolm X

« La vérité, pour la résumer en quelques mots, c’était que les Blancs avaient "blanchi" l’histoire et les livres d’histoire, qu’ils lavaient le cerveau de l’homme noir depuis plusieurs centaines d’années. Le premier Homme avait été noir, il avait vécu sur un continent qu’on appelait l’Afrique, où l’espèce humaine était apparue pour la première fois sur la planète. Le premier Homme, l’homme noir, avait bâti de grands empires et de grandes civilisations, alors que le Blanc en était encore à habiter les cavernes et à se déplacer à quatre pattes. "Le diable blanc", à travers toute l’histoire, avait pillé, assassiné, violé, exploité et torturé toutes les races de couleur. Le trafic de la chair noire était le plus grand crime de toute l’histoire de l’humanité ».

« [Le diable blanc avait privé le peuple noir de la connaissance qu’il avait eue de lui-même, de sa langue, de sa religion, de sa culture passées, à tel point que le Noir américain était le seul peuple au monde qui ignorât tout de sa personnalité profonde ». (ceci est valable pour tous les Noirs)

« Il lui appris à adorer un dieu étranger, qui avait les cheveux blonds, le visage pâle et les yeux bleus de son maître...Ce bourrage de crâne était agencé de telle sorte que le " Noir " avait fini par croire que plus sa peau était polluée par la blancheur du maître, plus il était "supérieur". La religion chrétienne blanche enseigne encore au Noir qu’il devait tendre l’autre joue, sourire, gratter la terre, s’incliner, s’humilier, chanter, prier et se contenter des miettes qui tombaient de la table du Blanc ».

« L’Histoire noire de Carter G. Woodson m’apprit l’existence d’empires noirs antérieurs au temps de l’esclavage et que les Noirs avaient commencé tôt à lutter pour la liberté. Les trois volumes de Race et sexualité de J.A. Rogers me renseignèrent sur les mélanges de races qui se sont produits avant Jésus-Christ ; Rogers disait qu’Ésope était un Noir qui racontait des fables ; il parlait des pharaons d’Égypte, des grands empires chrétiens coptes, de l’Éthiopie, la plus ancienne civilisation noire ininterrompue. »

« En le relisant plusieurs fois (le livre intitulé Découvertes génétiques de Gregor Mendel), je finis par comprendre comment, en partant d’un homme noir, on peut aboutir à un homme blanc, alors que le contraire est impossible, parce que le gène blanc est récessif. La conclusion s’impose donc que les premiers hommes étaient noirs. »

« J’appris que depuis le XVIe siècle, les prétendu "marchands chrétiens" sillonnaient les mers à la recherches d’empires asiatiques et africains, pillant et opprimant Jaunes et Noirs. L’homme blanc n’avait jamais porté la Croix aux peuples de couleur en toute humilité, dans un esprit authentiquement chrétien. »

« Aujourd’hui l’homme blanc se voit obligé de regarder les choses en face. La vérité africaine se fait jour. On découvre chaque mois en Afrique noire des outils façonnés qui montrent qu’au temps où les Blancs habitaient encore dans des grottes, les Noirs avaient de grandes civilisations...Le Blanc a "blanchi" l’Histoire à tel point que les professeurs noirs américains en savent à peine plus long que les Noirs les plus incultes sur le génie, les civilisations, les cultures noires d’il y a plusieurs millénaires...C’est un crime que de mentir à des générations de Noirs. A des enfants noirs, nés de parents qui croient que leur race n’a pas d’histoire. »

« Il faut être très, très prudent en abordant la vérité avec un Noir qui l’ignore totalement...Nos congénères ont subi un tel lavage de cerveau qu’il se peut que la vérité leur répugne. »

« Parfois mes auditeurs ne voulaient pas me croire avant d’avoir vérifié que les dires des Blancs concordaient avec les miens. »

« L’homme blanc vous a donné la peur. Petits nourrissons noirs, vous aviez déjà peur de lui. La peur est sur vous. De tous les ennemis de l’homme, la peur est le plus redoutable. Je sais que certains d’entre vous ont peur d’apprendre la vérité. Vous avez grandi dans la peur et le mensonge. » »

« Le leader noir du coin s’est chargé, afin de conserver sa situation, de rassurer le Blanc du même coin : "Tout va bien, patron ! Nous dominons la situation, patron !"

Tel fut l’existence de celui dont, plus de 35 ans après sa mort, le discours, le combat, ont gardé toute leur actualité, et dont la personnalité, multiple et contradictoire, fascine plus que jamais.

 

Qui a fait tué Malcolm X ? La CIA ? L’Honorable Elijah Muhammad ? ...

 

Malcolm X

Chronique d’une mort annoncée

8 mars 1964, Malcolm X proclame sa rupture avec Elijah Muhammad et la NOI, ainsi que son intention de créer un parti nationaliste noir.

10 mars 1964, Malcolm X déclare dans le magazine "Ebony"

: « Les musulmans seront forcés de me tuer. Il ne peuvent pas se permettre de me laisser en vie...Je sais trop de choses, si on me pousse à bout, je sortirai les cadavres des placards ».

12 mars 1964, Malcolm X annonce à l’hôtel Park Sheraton de New York la formation du Muslin Mosque Incorporated (MMI).

26 mars 1964, date de la première et de l’unique rencontre entre Malcolm X et Martin Luther King, à Washington.

8 avril 1964, Malcolm est officiellement exclu de la NOI. Du 13 avril au 21 mars 1964, Malcom voyage sous le nom de Malik El-Shabazz à Francfort, au Caire et à Jedda. Il découvre un Islam plus tolérant, acceptant des fidèles de toutes les couleurs. Il sera reçu par le Prince Faysal d’Arabie Saoudite et par le Président ghanéen Nkrumah. Il prononcera des allocutions à Beyrouth, à l’université et à la radio nigériennes, ainsi qu’au parlement du Ghana.

28 juin 1964, deux mois après son retour à New York, Malcolm X annonce la formation de l’organisation of Afro-American Unity (OAAU).

Du 9 juillet au 24 novembre 1964, Malcom X voyage au Caire et à Londres. Il assistera courant juillet au Sommet Africain, où il invitera les 34 pays africains à défendre la cause des Noirs américains devant les Nations Unies.

Fin 1964, naissance de sa quatrième fille, Gamilah. 5 février 1965, Malcolm X prononce une allocution au premier congrès du Conseil des Organisations Africaines de Londres, puis tente de se rendre à Paris, où il est refoulé par les autorités.

14 février 1965, on incendie sa maison d’Elmhurst, et sa famille est expulsée tandis qu’il prononce son dernier discourt à Détroit.

21 février 1965, Malcolm X est abattu au cours d’un meeting de l’OAAU à l’Audubon Ballroom de Harlem. Son assassin, Talmadge Hayer, est arrêté, ainsi que deux complices.

22 février 1965, l’Honorable Elijah Muhammad ni toute responsabilité dans le meurtre de Malcolm X.

Il sera assassiné le 21 février 1965 dans la salle de bal Audubon. Son corps sera criblé de 13 chevrotines et de plusieurs balles : « J'ai toujours pensé que je mourrais de mort violente et j'ai fait mon possible pour m'y préparer. » pressentait Malcolm X. Deux membres des Black Muslim : Norman 3x Butler, Thomas 15 X Johnson, et Talmadge Hayer seront condamnés à la prison à vie, le 14 avril 1966 pour le meurtre de Malcolm X. Ses obsèques se déroulent devant une foule immense. Malcolm X est enterré au cimetière de Farncliff à New-York. Sur la plaque de son cercueil était gravé : « El Hadj Malik El-Shabazz-19 mai 1925-21 février 1965 ». Sa fille de 6 ans Attilah exprima avec candeur son chagrin à travers une lettre : « Cher papa, je t'aime tant, mon Dieu, mon Dieu, comme je voudrais que tu ne sois pas mort. »

Malcolm Little=Malcolm X

L’orateur

Juillet 1959, Malcolm devient l’ambassadeur de l’honorable Elijah Muhammad et accomplit une tournée de 3 semaines en Égypte, à la Mecque, en Iran, en Syrie et au Ghana.

Du 13 au 17 juillet 1959, Malcolm fait sa première prestation télévisée dans une série d’émissions de Mike Wallace, qui éclaire le grand public sur les aspirations et revendications des Musulmans Noirs.

Dans le courant des années 60, de nouveaux débats radiophoniques suivront, faisant ainsi de Malcolm X la figure médiatique de la Nation de l’Islam.

25 décembre 1960, naissance de Qubilah.

Décembre 1962, des rumeurs circulent au sein de la NOI, selon lesquelles l’honorable Elijah Muhammad aurait eu six enfants illégitimes. Malcolm obtient la preuve de ces allégations.

Hiver 1962, naissance de la troisième fille de Malcolm et de Betty : Ilyasah.

Mai 1963, Malcolm s’entretien dans « Playboy » avec l’écrivain Alex Haley, futur co-rédacteur de son autobiographie.

Juin 1963, interview télévisée par Kenneth B.Clark. 28 août 1963, Malcolm est observateur à la Marche de Washington pour les droits civiques.

10 novembre 1963, Malcolm dénonce avec vigueur à la Gross Roots Conférence de Détroit, la présence de libéraux Blancs dans les mouvements civiques.

22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas.

1er décembre 1963, Malcolm prend position concernant cet assassinat, malgré l’interdiction faite par Elijah Muhammad. Il sera suspendu pour 90 jours.

 

 

Malcolm Little=Malcolm X

Malcolm X et la délinquance

1941-42, Malclom se fixe à Boston, chez sa demi-sœur, Ella. Il sera successivement cireur, plongeur, serveur, travailleur intérimaire à la New Haven Railroad...C’est ainsi qu’il découvrira l’univers urbain.

Décembre 1942 / Automne 43, Malcom s’en revient dans le Michigan durant quatre mois, puis retour à New York où il travaille de nouveau à la New Haven Railroad. Octobre 1943, Malcolm est réformée, jugé inapte pour des raisons psychologiques.

1943 / 1944, Malcolm travaille irrégulièrement aux Chemins de fer et plonge dans la délinquance : dealer, trafiquant de Whiskey.

Janvier à décembre 1945, retour dans le Michigan, où il devient serveur au Mayfair Ballroom de Lansing-Est. Il séjournera à Harlem où il deviendra rabatteur pour l’un des bordels les plus exotiques du quartier.

Décembre 1945, Malcolm retourne à Boston, où il commet des cambriolages en série, avec sa compagne Blanche Béa (appelée Sophia dans son auto-biographie).

12 janvier 1946, Malcolm est arrêté chez un réparateur auquel il avait confié une montre volée. Il sera inculpé pour port d’arme prohibé, vol et effraction.

Prison et conversion

27 février 1946, Malcolm est incarcéré à la prison de Charleston, où il décide alors de se refaire une éducation. Il dévore littéralement les ouvrages de la bibliothèque de la prison.

10 janvier 1947, son frère, Reginald, muté pour quinze mois au Concord Reformatory, l’initie à la doctrine de l’Honorable Elijah Muhammad, chef de la Nation de l’Islam.

1948, Malcolm est transféré à la Norfolk Prison Colony, où il continue de s’enrichir intellectuellement.

Mars 1950 / août 1952, après avoir purgé le reste de sa peine à Charleston, il est libéré sur parole le 7 août. Le disciple

8 août 1952, Malcolm sera vendeur au magasin de meuble de son frère Wilfred, à Inkster, dans le Michigan

31 août 1952, Malcolm assiste à Chicago à une allocution de l’Honorable Elijah Muhammad.

Septembre 1952, Malcolm rejoint la Nation de l’Islam sous le nom de Malcolm X.

Le « x » de son nom représente le rejet de son « nom d’esclave »

De janvier à mai 1953, il sera ouvrier aux usines Ford, puis à l’usine Garwood de Détroit.

Juin 1953 / 1954, Pasteur auxiliaire au Temple n° 1 de Boston, Pasteur du Temple n° 1 de Boston (hiver 53), puis du Temple n° 12 de Philadelphie et en juin 1954, du Temple n° 7 de New York.

1956, Malcolm fait la connaissance de Betty X, née Sanders.

14 janvier 1958, Malcolm épouse Betty à Lansing. Le couple s’établit à New York, dans le quartier de Queens.

Novembre 1958, naissance de leur première fille, Attallah.

 

Malcolm Little=Malcolm X

Sa petite enfance

En décembre 1926, la famille Little s’installe dans le Wisconsin, à Milwaukee. Entre janvier 1928 et décembre 1929, la famille Little se porte acquéreur d’une ferme située à Lansing, dans le Michigan, où Earl continue de prêcher. Suite à un conflit avec leur propriétaire, ils sont tenus à vider les lieux. Deux semaines après cet ordre juridique, la ferme est mystérieusement incendiée. Août 1930, les disciples du prédicateur itinérant W.D. Fard, allias le « prophète », établissent le premier temple de l’Islam américain.

28 septembre 1931, le père de Malcolm, Earl Little, meurt écrasé par un tramway. Les rumeurs parleront d’un acte de « La légion noire », groupuscule « suprématiste » local. Tandis que l’État propose son aide à Louise, cette dernière refuse et tente de subvenir aux besoins de sa famille en acceptant des emplois de couturière ou de domestique. Les privations qu’elle s’inflige lui seront physiquement et mentalement fatales.

Son adolescence

1938, naissance de Butch, à l’identité paternelle inconnue.

Après de peu brillantes études élémentaires, Malcolm entre au West Junior High School de Lansing. C’est au Lincoln Community Center que se révèlent son goût de l’oraison et du débat public.

Janvier 1939, Louise est internée à l’hôpital psychiatrique de Kalamazoo, où elle restera durant 26 ans.

Août 1939, Malcolm est placé à l’Ingham County Juvenile Home, où il est pris en charge par les Lois Swerlein. Il deviendra l’un des meilleurs élèves du Mason High School, établissement principalement fréquenté par les Blancs. Il sera même élu président de sa classe.

 

 

Malcolm Little - Malcolm X

L’HISTOIRE DE L’UN DES PLUS GRANDS LEADERS NOIRS DU XXE SIÈCLE. LE 21 FÉVRIER 1965 MALCOLM LITTLE, DIT MALCOLM X, ÉTAIT ASSASSINÉ AU COURS D’UNE CONFÉRENCE PUBLIQUE.

X, jamais lettre n’aura été tant connue de par le monde, depuis le jour où un certain Malcolm Little en aura fait sa marque de révolte.

Nom immortalisé par la lutte hors du commun pour les droits du peuple afro-américain, Malcolm X fut incontestablement l’un des plus grands leaders noirs aux côtés d’hommes tels Martin Luther King et Nelson Mandela.

« Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l’américanisme, des 22 millions de Noirs victimes de la démocratie, qui n’est qu’un des masques de l’hypocrisie. Aussi n’est-ce pas en tant qu’Américain, patriote ou agitateur de drapeau que je vous parle. Non. C’est en tant que victime du système américain. C’est en victime que je porte les yeux sur l’Amérique. Et ce que j’aperçois, ce n’est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain. » (Malcolm X, avril 1964.)

C’est près de quarante ans après sa naissance que Malcolm X prononcera ces mots. Un certain 10 mai 1919, Earl Little et Louise Norton se marient à Montréal. Ouvrier du bâtiment, Earl est pasteur baptiste auto-ordonné ; c’est aussi un disciple de Marcus Garvey, fondateur de l’Universal Negro Improvement Association.

Louise Norton est née à la Grenade, de mère noire et de père écossais. ( Elle est donc Antillaise ). C’est à Philadelphie où ils se sont installés, que naîtra le premier enfant des Little, Wilfred.

1922-23. Les Little déménagent à Omaha, où Earl devient président de la section locale de l’UNIA. Hilda et Philbert sont les nouveaux venus de la famille. Décembre 1924. Une nuit, des hommes du Ku Klux Klan viennent menacer Louise, alors enceinte (de Malcom), suite aux oraisons « subversives » de son mari. 19 mai 1925 : Malcolm Little naît à l’Université Hospital d’Omaha.

 

 

Malcolm X

Malcolm X qui se définissait comme le Noir « le plus en colère de l'Amérique » reste une des figures les plus emblématiques de la lutte des Noirs contre l'oppression, et le racisme. Il a inscrit son nom dans le panthéon des personnalités musulmanes du siècle précèdent. Sa méfiance viscérale de tous les pouvoirs honorait un homme pour qui la défense de son idéal avait le prix du sacrifice. Son combat désintéressé et sans compromission était marqué du sceau de la foi en Dieu. Ainsi dans son autobiographie, il concluait le dernier chapitre sur ces paroles : « Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m'imputez que les erreurs. » Rien, pas même l'ombre de la mort, ne venait altérer la détermination d'un homme mue par de puissantes convictions et dont la bravoure n'avait d'égale que son immense humilité.
 

 

Nelson MANDELA

Le prisonnier politique (1962-1990)

Nelson Mandela, condamné à perpétuité

Vingt-huit années. Un quart de siècle. C’est le temps qu’a passé en prison Nelson Mandela, symbole de l’unité et de la résistance africaine.

Il fut emprisonné en 1962 il est condamné à cinq ans de travaux forcés et en 1963, il est inculpé avec d'autres leaders, de sabotage, trahison et complot. Pour ces faits, il est condamné en 1964, avec sept autres militants, à la prison à vie.
devenant au fil des années, le plus célèbre et l'un des plus anciens prisonniers politiques.

Il fut en partie libéré le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée. Le 5 juillet 1989, il rencontre au Cap le président Pieter Botha. Il fut définitivement libéré le 11 février 1990 après 26 ans de prison de détention pour raisons politiques (ce qui est un record),sur ordre de Frederik de Klerk qui, pour des raisons politiques, mit fin à la clandestinité de l'ANC, et le sollicita pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud.

Libéré en 1990, il participera à la réhabilitation de la démocratie, en mettant fin à l’apartheid et en accordant le droit de vote au noir. Il deviendra le premier président noir sud-africain et l’un des principaux interlocuteurs africains dans le monde.

Nelson MANDELA

Citations de prétoire

« J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Je caresse l'idéal d'une société démocratique et libre où toutes les personnes puissent vivre ensemble et en harmonie, en bénéficiant de l'égalité des chances. Ceci est un idéal pour lequel j'espère vivre et voir réaliser. Mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
« Pourquoi est-ce que dans ce prétoire, je dois comparaître devant un magistrat blanc, être confronté à un procureur blanc, escorté par des gardiens blancs ? On ne peut suggérer honnêtement et sérieusement que dans ces conditions, la neutralité de la justice soit assurée... Je suis un homme noir dans la cour d'un homme blanc. Ceci ne devrait pas être. »
« Une nouvelle société doit naître de laquelle toute l'humanité sera fière... Nous avons enfin réalisé notre émancipation politique. Nous nous mettons en gage à libérer tous nos frères du servage continu de la pauvreté, de la privation, de la souffrance, et toute autre discrimination. Plus jamais, jamais, et jamais ce beau pays ne devra connaître l'expérience de l'oppression d'un groupe sur un autre... »

Ecrire un commentaire J'aime2

**Hommage a Ceux qui ont osés. 4

Publié le 21/12/2011 à 16:12 par horobindo Tags : amour femme homme vie message société

Martin Luther King

Eminent défenseur des droits de l'homme, ce pasteur noir fut et reste une figure emblématique de la lutte pour l'égalité des races. Son engagement à libérer les noirs d'Amérique des lois et comportements injustes dont ils étaient victimes se concrétisa lorsqu'
une femme noire s'éleva contre la ségrégation imposée à l'intérieur des autobus. Mais il fallait bien que ce « libérateur » soit animé d'un noire s'éleva contre la ségrégation imposée à l'intérieur des autobus. Mais il fallait bien que ce « libérateur » soit animé d'un Amour illimité pour qu'il consacre son existence et sacrifie sa vie à ses frères... Il prône la non-violence comme moyen officiel de résistance. Ses multiples arrestations ne parviennent pas à freiner ses campagnes contre la ségrégation raciale. A l'instar de Gandhi, c'est par la détermination dans le respect de la non-violence qu'il mène son combat, parvient à réveiller les consciences et à faire changer les lois. Il organise des manifestations pour que le droit de vote soit accordé aux noirs des Etats-Unis et ouvre ainsi la voie à l'abolition de toute discrimination dans les lieux publics comme sur les listes électorales. Mais c'est aussi par la pertinence de ses discours qu'il fait entendre sa volonté de justice et, surtout, qu'il parvient à libérer son peuple de la peur. Il organise un jour une marche attirant des milliers de personnes où il prononce son fameux illimité pour qu'il consacre son existence et sacrifie sa vie à ses frères... Il prône la non-violence comme moyen officiel de résistance. Ses multiples arrestations ne parviennent pas à freiner ses campagnes contre la ségrégation raciale. A l'instar de Gandhi, c'est par la détermination dans le respect de la non-violence qu'il mène son combat, parvient à réveiller les consciences et à faire changer les lois. Il organise des manifestations pour que le droit de vote soit accordé aux noirs des Etats-Unis et ouvre ainsi la voie à l'abolition de toute discrimination dans les lieux publics comme sur les listes électorales. Mais c'est aussi par la pertinence de ses discours qu'il fait entendre sa volonté de justice et, surtout, qu'il parvient à libérer son peuple de la peur. Il organise un jour une marche attirant des milliers de personnes où il prononce son fameux message, « J'ai un Rêve », dans lequel il prône la nécessité d'une société fondée sur l'égalité entre toutes les races, toutes les religions ainsi que son souci de conduire sa lutte dans la dignité et la discipline. à suivre *, « J'ai un Rêve », dans lequel il prône la nécessité d'une société fondée sur l'égalité entre toutes les races, toutes les religions ainsi que son souci de conduire sa lutte dans la dignité et la discipline. à suivre *

Ecrire un commentaire J'aime

**Hommage a Ceux qui ont osés.3

Publié le 21/12/2011 à 16:13 par horobindo Tags : voyages image femme fond coeur chez homme france création vie amis enfants musique moi travail monde mort femmes tube film art société bleu rock humour anime paysage pensées bande cinema pub

 

 

Martin Luther King

La lutte de Martin Luther King Jr., des militants noirs et des partisans de la déségrégation aboutit tout d'abord en juillet 1964 au vote de la loi déclarant illégale toute ségrégation dans les lieux publics (loi proposée un an auparavant par Kennedy lui-même). En outre, la continuation de la lutte contre la ségrégation sur le plan électoral, à travers des marches de protestation massifs, aboutit en juillet 1965 à la loi interdisant tout stratagème juridique empêchant les personnes noires de bénéficier du droit de vote. C'est une grande victoire pour les militants noirs et pour King, qui ont réussi, grâce à une mobilisation populaire pacifique et grâce à une importante couverture médiatique, à réduire grandement la ségrégation.

Après ces victoires, Martin Luther King Jr. se tourne vers d'autres problèmes, plus au Nord, observant la situation de la population noire dans des métropoles non-ségrégationnistes théoriquement (Chicago, New-York…) mais dans lesquelles un phénomène de ghettoïsation et de misère est bel et bien présent. Dès lors, King combat la misère, s'investissant plus politiquement et combattant les méfaits du capitalisme. En 1968, il lance la Poor People's Campaign, la « Campagne des pauvres gens », visant à mobiliser les plus démunis et à les conduire à Washington afin de réclamer pacifiquement de meilleures conditions de travail, de logement, etc… Mais les idées de King, considérées comme irréalistes, font qu'il ne parvient pas à recevoir le soutien des autres partisans des droits civiques, de plus en plus divisés désormais entre le pacifisme de King et le nationalisme agressif et auto-défensif d'un autre leader noir, Malcolm X. En outre, King perd aussi l'appui des médias et voit se déterioere ses relations avec le gouvernement, à cause de son opposition à la Guerre du Vietnam. Le Time qui l'avait nommé Homme de l'année cinq ans auparavant, le juge désormais comme un calomniateur démagogique.

A la fin du mois de mars 1968, toutefois, Martin Luther King se rend à Memphis, dans le Tennessee, afin de soutenir les éboueurs noirs manifestant pour un meilleur salaire et une meilleure reconnaissance (il y avait alors discrimination au niveau des salaires par rapport au salaire des éboueurs blancs). La grève des éboueurs et le soutien de King entraînent des violences dans la ville.

Le 4 avril 1968, alors qu'il se trouve sur le balcon du Lorraine Motel de Memphis, à 18h01, Martin Luther King est très grièvement blessé à la gorge par une balle tirée par un ségrégationniste blanc. Il meurt une heure plus tard.

 

Son assassinat provoque une énorme vague d'émeutes raciales destructrices dans de très nombreuses villes américaines. La question de l'auteur de l'assassinat est complexe. En effet, on a d'abord suspecté le ségrégationniste blanc James Earl Ray, capturé à l'aéroport de Londres deux mois après le décès de Martin Luther King. James Earl Ray a avoué être l'auteur de l'assassinat de King le 10 mars 1969, avant de se rétracter 3 jours après. Suivant les conseils de son avocat, il plaida toutefois coupable afin d'éviter la peine de mort et fut condamné à 99 ans de prison. Par la suite, Ray aurait laissé entendre qu'il n'avait pas tiré sur King mais qu'il était au courant de l'assassinat, et qu'il s'agissait donc d'une conspiration contre le pasteur noir. En 1993, la thèse de la conspiration fut renforcée par les révélations publiques de Loyd Jowers, propriétaire d'un restaurant de Memphis à proximité du Lorraine Motel : Jowers révéla qu'il s'agissait d'une conspiration impliquant la mafia et le gouvernement américain. Soumis à un procès civil par Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King, Jowers déclara avoir participé à la conspiration, et fut jugé coupable, avec « d'autres conspirateurs inconnus », dont des agences fédérales.

En 2000, le United States Department of Justice (Département de la Justice des Etats-Unis) revient une nouvelle fois sur les résultats du procès et de l'enquête, n'ayant trouvé aucune preuve qui pourrait démontrer de façon nette une conspiration.

 

Martin Luther King

Le boycott de plus d'un an pousse la compagnie de bus au bord de la faillite, et entraîne la colère d'une partie de la population blanche de Mongtomery, dont beaucoup rejoignent des associations racistes comme le White Citizens' Council, ou même le Ku Klux Klan extrémiste.

Martin Luther King Jr. lui-même, du fait de sa fonction au sein de la MIA et de sa prise d'importance, grâce à son talent d'orateur, au sein de la NAACP, subit des attaques au cocktail Molotov ou de dynamite contre sa demeure, et est emprisonné pendant deux semaines dans le but d'intimider les militants de la NAACP. Mais parallèlement, son talent d'orateur lui permet de rallier les foules à sa cause et de lever des fonds pour mieux combattre la ségrégation. De plus, en novembre 1956, le boycott mené par la NAACP triomphe : la Cour Suprême autorise enfin les passagers noirs à s'asseoir où ils veulent dans les transports en commun américains.

Mais la résistance raciste et ségrégationniste est rude et s'oppose aux décisions de la Cour Suprême, à travers des hommes politiques partisans de la ségrégation, comme Orval Faubus, gouverneur de l'Arkansas, ou George Wallace, gouverneur de l'Alabama.

Les militants noirs, voyant leurs ennemis ségrégationnistes grandir et se faire plus virulents sur le plan politique, se rendent compte que leurs stratégies sont désormais obsolètes, puisque les partisans de la ségrégation passent outre les décisions de la Cour Suprême. La NAACP et ses militants mettent alors en place d'autres moyens d'action et de pression, comme les sit-in, s'inspirant des méthodes de Gandhi en Inde (exemple du sit-in de Greensboro en Caroline du Nord), ou comme les freedom rides, « voyages de la liberté » consistant à faire voyager en bus des jeunes Noirs et Blancs dans les Etats du Sud, afin qu'ils apportent leur soutien à la population noire et testent le jugement de la Cour Suprême rendant illégale la ségrégation dans les transports. Les freedom riders sont constamment soumis à des attaques de ségrégationnistes, victimes de lynchages, d'obstacles allant jusqu'à mettre leur vie en péril. Toutefois, ces voyages ont des conséquences positives, puisqu'elles galvanisent les populations noires des Etats du Sud, révèlent aux Américains la violence des partisans de la ségrégation (Ku Klux Klan, attentats contre les populations noires, lynchages…) à travers les médias, et donc poussent le gouvernement à intervenir (notamment grâce à John Fitzgerald Kennedy et au Ministre de la Justice Robert Kennedy, au début des années 1960, favorables à la déségrégation).

Durant l'été 1963, le combat des Noirs menés par Martin Luther King Jr. face à la ségrégation raciale prend une ampleur encore plus intense, lors de l'organisation d'une manifestation à Washington, capitale américaine. Cette manifestation, très attendue car permettant de porter les revendications des Noirs au niveau politique et de démontrer la popularité nationale du mouvement, se déroule le 28 août 1963, sous les yeux des médias. Durant cette manifestation du 28 août 1963, Martin Luther King Jr. entame devant le Lincoln Memorial un discours contre l'oppression et pour les droits civiques, puis se lance dans une improvisation désormais célèbre, qui est son discours « I have a dream ».

 

Grâce à son excellente utilisation de l'art oratoire, et grâce aux nombreuses références bibliques, politiques (références à Lincoln qui avait aboli l'esclavage un siècle plus tôt, référence à la Déclaration d'Indépendance…), le pasteur King est acclamé par la foule nombreuse. Son discours lui vaut le titre d' « Homme de l'année 1963 » dans le magazine Time, ainsi que le prix Nobel de la paix en 1964. Il n'a alors que 35 ans, et devient le plus jeune lauréat de ce prix.

 

 

Martin Luther King

Martin Luther King Jr. naît le 15 janvier 1929 à Atlanta, dans l'Etat américain de Géorgie, dans une famille protestante (son père est d'ailleurs pasteur). A cette époque, un grand nombre d'Etats du sud des Etats-Unis est régi juridiquement et socialement par un système de ségrégation séparant les « Blancs » et les « gens de couleur ».

Après une enfance prometteuse, Martin Luther King Jr. entre en 1944 , à seulement 15 ans, avec deux ans d'avance, au Morehouse College d'Atlanta, université dans laquelle sont élèves tous les jeunes garçons d'origine noire. Il songe alors à se tourner vers une carrière de juriste, et obtient son diplôme de Bachelor of Arts en sociologie en 1948.

Peu après, il entre au Séminaire Théologique de Crozer (Pennsylvanie), pour préparer un diplôme de théologie, qu'il obtiendra en 1951. King est alors initié à l'évangélisme social, à l'art oratoire, et perfectionne ses raisonnements par des lectures telles que les écrits de Gandhi. Rapidement, sa parole et ses talents d'orateur deviennent ses armes. Après obtention de son diplôme, il s'engage dans des études de théologie et de philologie à l'université de Boston, envisageant une carrière universitaire au cas où aucune église ne voudrait de lui.

Pourtant, en mai 1954, quasiment un an après son mariage avec Coretta Scott, il est amené à diriger l'église baptiste de Dexter, à Mongtomery dans l'Alabama.

King commence sa carrière de pasteur en plein cœur d'une période d'avancées politiques et sociales pour la population noire. En effet, le 17 mai 1954, la Cour Suprême déclare anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Cette avancée politico-sociale, marquée par l'arrêt « Brown v. Board of Education » (Brown contre Bureau de l'Education), s'intègre dans une stratégie de lutte menée tout particulièrement par les militants d'une association, la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People).

Cette association fondée en 1909 revendique par des moyens juridiques l'égalité des droits pour les Afro-Américains, et a mis au point une stratégie de lutte au cas par cas, procédant toujours de la même façon : d'abord, l'association tente de provoquer l'arrestation et le procès d'un individu noir, puis ensuite la NAACP fait appel en espérant que la Cour Suprême réagira et déclarera inconstitutionnelle la ségrégation dans tout lieu concerné (établissement scolaire, établissement public, transport…). Cette stratégie fut donc couronnée de succès en 1954 avec l'arrêt « Brown v. Board of Education ».

En 1955, un des points fondamentaux de la NAACP est de mettre fin à la ségrégation dans les bus locaux du Sud. La contestation sera lancée par une militante noire de l'association, du nom de Rosa Parks (1913-2005).

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle prend le bus à Mongtomery, elle refuse de céder sa place à un voyageur blanc (ne respectant pas ainsi les règle ségrégatives qui avaient alors cours). Ignorant les menaces du conducteur du bus qui la somme de se déplacer, Rosa Parks est interpellée et arrêtée par la police.

Son arrestation provoque alors le boycott de la compagnie de bus par la population noire de Mongtomery, boycott qui durera exactement 381 jours. En outre, la NAACP crée la Mongtomery Improvement Association (MIA) dans le but de développer la solidarité et l'entraide entre les passagers noirs. La personne choisie pour diriger la MIA n'est autre que le pasteur Martin Luther King Jr.

 

Coluche

Michel Colucci_(28/10/1944 - 19/06/1986)

Caustique, provocateur, revendiquant son mauvais goût, Coluche n’en est pas moins devenu l’un des comiques les plus appréciés des français. Auteur de sketchs universellement connus comme "C’est l’histoire d’un mec" ou encore le "Clochard analphabète", l’homme à la salopette fut aussi l’interprète tragique deTchao Pantin mais surtout le fondateur des Restos du Cœur. Toujours porté vers de nouvelles expériences, il osa défier les politiques en 1981, sut passer du cabaret au cinéma, du sketch à la chanson, de la radio à la télé jusqu’au jour où le destin en décida autrement.

 

Coluche

C’est le 28 octobre 1944, à Paris, que Michel Colucci voit le jour au sein d’une famille originaire du nord de l’Italie. Une mère fleuriste et un père peintre en bâtiment. Malheureusement ce dernier décède en 1947 et laisse son épouse Simone élever seule ses deux enfants avec son maigre salaire. Michel traîne sa jeunesse en banlieue sud où, avec ses copains, il prend goût à la musique. Le garçon fabrique d’ailleurs sa propre guitare au son très approximatif et tellement lourde qu’il ne peut la soulever seul. Les études ne le passionnent pas et ne le mènent guère plus loin que le Certificat d'études primaires qu'il décroche en juin 1958. Il niera même l'avoir obtenu d’un « je ne voulais pas posséder un truc primaire ». Mais les responsabilités frappent à la porte. Michel touche à toutes les professions (14 au total parmi lesquelles télégraphe, photographe, garçon de café, fleuriste ou marchand de légumes).

C’est finalement à l’usine qu’il se pose en tant que manutentionnaire après un court passage sous les drapeaux, ponctué par une exclusion pour indiscipline. Lorsqu’il ne travaille pas, il apprend la guitare et le chant du côté de la Contrescarpe et décide un jour de se lancer dans la carrière d’artiste qui le fait rêver. Sur l’Île de la Cité, « Le vieux bistrot » accueille ses premiers accords musicaux. Puis, il est pris dans le cabaret « Chez Bernadette » pour faire la vaisselle et y user ses cordes vocales. En ce lieu naît un patronyme pour l’éternité : Coluche.

Un soir, l’acteur Romain Bouteille vient à passer et repart avec ce jeune talent de 23 ans sous le bras. Il l’emmène dans son célèbre « Café de la gare » aménagé par ses soins. S’y escrimeront notamment Patrick Dewaere et Sylvette Herry, alias Miou-Miou. Les spectateurs paient leur entrée selon une loterie qui leur permet de payer de 0 à 30 francs. Deux entractes ont lieu où les comédiens font le service. Le public est conquis. Coluche fonde avec des amis la troupe « Le vrai chic parisien ». En 4 ans, il joue avec succès « Thérèse est triste » et « Ginette Lacaze » avant que Dick Rivers n’impose lui-même cette jeune bande en première partie de son Rock'n Roll Show à l'Olympia. La troupe joue également « Introduction à l'esthétique fondamentale » avant que Coluche ne la quitte. « J’ai eu deux coups de pot dans ma vie : être découvert par Bouteille et être viré par Bouteille » avouait-il quelques mois après. Nous sommes en 1974 et tout le monde se rend compte que le jeune trublion peut faire rire seul.


Tout s’enchaîne alors très vite pour lui. Il apparaît au cinéma dans des petits rôles comme dans « Le grand bazar ». Aperçu dans plusieurs publicités, il enregistre la bande son de son premier one-man-show « Mes adieux au music-hall » avec lequel il remplit le Caf’Conc, inauguré pour l’occasion, non loin des Champs-Elysées. C’est ici qu’apparaissent pour la première fois la mythique salopette rayée bleu et blanche et les inoubliables brodequins jaunes qui feront ce personnage inoubliable dans la carrière de l’artiste. Sous contrat avec Paul Lederman et Claude Martinez, Coluche entreprend des tournées à travers la France, la Suisse, la Belgique, à guichets fermés et participe abondamment aux plateaux des émissions de variétés télévisées.

Coluche

Le 19 juin 1986, Michel Colucci prend sa moto pour rejoindre Cannes depuis Opio où il s’est installé. Coluche est accompagné de deux amis. Contrairement aux déclarations officielles du chauffeur du poids-lourd à l'origine de l'accident, il ne porte pas de casque (accroché au guidon) durant ce trajet, mais roule à vitesse modérée (selon l'expertise, à environ 60 km/h au lieu des 90 km/h autorisés). Un camion lui coupe brusquement la route, en effectuant une manœuvre sur une route de Grasse . Coluche ne peut rien faire, sinon tenter une manœuvre désespérée en couchant sa moto sous l'obstacle, dans l'espoir de passer sous le camion. Mais sa tête percute l'avant-droit du véhicule. Le choc lui est fatal .Les circonstances entourant cet accident entraîneront plusieurs rumeurs et même la thèse d'un assassinat.

Malgré les rumeurs, il roulait apparemment à une vitesse raisonnable et avec son casque. Il meurt toutefois sur le coup.

La lumière s’éteint sous ce « Putain de camion » - comme le chantera Renaud deux ans plus tard.

Coluche est inhumé le mardi 24 juin 1986 à 10 h 30, au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement parisien.De nombreuses personnalités du milieu duShow Business seront présentes à son enterrement .

La cérémonie funéraire est célébrée par l'Abbé Pierre

Coluche s’éteint prématurément après avoir traversé le paysage médiatique français. Mû par la volonté de toujours aller plus en avant, il devient le symbole d’une génération qui mêle générosité et humour acide. Renaud chante pour lui « Putain de camion »tandis qu’en 1988, le parlement redonne une dimension politique à l’ancien candidat : il vote la « loi Coluche » qui exonère d’impôts les sommes versées à une organisation caritative.

Aujourd’hui encore, Coluche est plus qu’un comique, un homme engagé, dont les mots résonnent encore dans nos têtes vingt cinq ans après sa disparition.

 

Tchao Pantin

 

Coluche

Connu comme comique, il est également le fondateur des Restos du Cœur. Issu d'un milieu défavorisé (« Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre »), il a pris conscience de grosses défaillances dans l'entraide française envers les plus démunis, cette association étant là pour pallier les carences. Celle-ci, qui ne devait durer qu'un temps, est toujours active. Il est également à l'origine d'une loi (dite « Loi Coluche »), votée en 1988, qui permet à un donateur à des organismes d’aide aux personnes en difficulté de déduire une partie de son don de ses impôts.

Sa célèbre salopette lui avait été donnée par le mouvement Emmaüs. Devenu célèbre, il renvoya l'ascenseur en remettant un chèque d'un montant élevéà l’Abbé Pierre pour ce mouvement.

Tour à tour dénigré, craint et admiré, Coluche est devenu le provocateur majeur des années 1980, osant combiner grossièreté et idées fortes. Chacune de ses apparitions télévisées et radiophoniques a été un succès populaire. À la télévision comme à la radio, il a lutté contre toutes les censures, la langue de bois, et pour l'ouverture des esprits et la démystification du racisme, de la politique, des médias, de la publicité ou encore du journalisme à la française. Sa créativité, sa maîtrise des médias et la pertinence des thèmes qu'il a traités autant que son investissement personnel dans une cause humanitaire survivent à Coluche. Il reste encore aujourd'hui un personnage majeur dans l'imaginaire populaire français.

Ceux qui ont osés

 

Coluche

Révolté par la détresse de ceux qui souffrent de la précarité, Coluche se lance dans l'humanitaire en fondant les "Restos du cœur"

En septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe. « Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire un grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim. »

L’idée est lancée… Le premier Restaurant du Cœur ouvrira ses portes en France le 12 décembre 1985.

Le 21 décembre 1985 : ouverture des premiers centres,Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos.

Le 26 janvier 1986 : Sur TF1, Coluche anime pendant quatre heures de direct une émission qui réunit tous les bords politiques, tous les artistes, sportifs, associations d'aide humanitaire et présentateurs de toutes chaînes.

5 000 bénévoles ont distribué 8 500 000 repas.

Le prix d'un repas complet revient à l'association à 4,35 F

 

Ceux qui ont osés

 

Coluche

L’époque de la convalescence passe doucement et le trublion refait son apparition sur le devant de la scène. En mai 1985, l’émission de Patrick Sabatier « Le jeu de la vérité » qui lui est consacré est un incroyable succès en terme d’audimat. Coluche était décidé à ne faire l’impasse sur aucune question. Puis il revient à Europe 1 pour animer « Y’en aura pour tout le monde » avec Maryse. Coluche est bel et bien de retour !
En septembre, il participe à un gigantesque canular en épousant Thierry Le Luron « pour le meilleur et pour le rire » avant de partir battre le record du monde de vitesse à moto, sa grande passion. En Italie, il est le premier homme au monde à atteindre 252.087 km/h sur deux roues. La toute jeune Canal + lui fait ensuite des avances, qu’il accepte en animant quotidiennement l’émission « Coluche 1-faux ».
Coluche se lance un temps dans la chanson avec l'incontournable 'Schmilblick'. Porte-parole de toute une génération, il met en exergue et dénonce la réalité française : racisme, misère, télévision poubelle...

Après une participation au Paris-Dakar, il bat le record du monde de vitesse à moto.

Son véritable combat le rapproche à nouveau du terrain politique. Après avoir manifesté contre le racisme, il dénonce la précarité qui demeure dans les classes populaires et fonde les « Restos du Cœur ». La nécessité des restos est rapidement démontrée… Coluche propose une loi favorisant les dons en les déduisant des impôts.

En 1986, une idée lumineuse lui traverse l’esprit. Depuis l’antenne d’Europe 1, Coluche lance un appel, passé à la postérité, aux plus démunis : « Moi je file un rencard à ceux qui n’ont plus rien … » car pour lui et la troupe d’Enfoirés qu’il s’apprête à créer « aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid ». Homme de cœur, Il crée une institution : 'Les restos du coeur', association caritative destinée à donner des repas aux sans-logis ,chargés de collecter des denrées alimentaires pour les gens dans le besoin.

Le 26 janvier, sur la première chaîne, sa grand’messe permet de récolter près de 26 millions de francs dans ce but. Le personnage multiplie les apparitions fantasques, qu’il soit interviewé au fond d’une piscine par Michel Denisot ou qu’il débarque au festival de Cannes déguisé en « France Moche » pastiche de la chroniqueuse France Roche.
 

 

Coluche

En février 1975, Coluche revient à l’Olympia. Mais cette fois, c’est son nom qui s’étale en grand. Le « Schmilblick » est le tube de l’été et plus d’un million de 45 tours se vendent à travers le pays. Amoureux des femmes, Coluche cède cependant aux sirènes du mariage et épouse en octobre la seule qui lui fasse tourner la tête, Véronique, avec qui il aura deux enfants. Un mois plus tard, il est de nouveau sur les planches. Bobino a les yeux de Chimène pour lui et les critiques sont cette fois unanimes devant ce comédien aux gants de boxe qui conclut son spectacle par une interprétation du « temps des cerises » sur une pochette.

Coluche devient incontournable. En 1976, Patrice Leconte lui offre un rôle dans son premier long métrage au succès mitigé « Les vécés étaient fermés de l’intérieur » dont certaines critiques peu élogieuses diront que les cinémas l’étaient aussi. Mais c’est surtout sa production suivante qui sera retenue. Il œuvre auprès du maître Louis de Funès dans « L’aile ou la cuisse » et laisse une première empreinte cinématographique marquante. « Il possède un talent explosif. Je n'aime jouer qu'avec les grands et Coluche est un grand » dira de Funès par la suite. Ce à quoi Coluche répliquera: « Travailler avec de Funès, ça me fait la même impression que si j'allais tourner avec Chaplin. Il est une école à lui tout seul. » L’année suivante, il se lance dans la réalisation et sort « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». Mais un an plus tard, Coluche revient à ses premiers amours et prend possession de la scène du théâtre du Gymnase-Marie-Bell pour 18 mois le tout à guichet fermé, jusqu’en février 1981.

La radio lui ouvre également son antenne dès 1978. Europe 1 lui offre la tranche 15h30-16h avec l’émission « On n’est pas là pour se faire engueuler » qui fera un carton pendant un an et demi avant que son animateur vedette ne reparte en tournée. Le touche-à-tout ne fera qu’un court passage à RMC en février 1980, renvoyé au bout de quinze jours, officiellement pour incompatibilité d’humeur, officieusement pour avoir cité le Canard Enchaîné sur l’affaire des diamants de Bokassa, déplaisant à l’entourage du Président Giscard. Mais politiquement parlant, le personnage à d’autres desseins. Toujours en 1980, il avoue à un journaliste son désir de se présenter comme candidat aux présidentielles, mais il pense que les autorités ne le laisseront pas faire. « Personne ne m'attend au tournant vu qu'on sait pas où je vais tourner. » L’idée dans un coin de sa tête, Coluche rôde son nouveau spectacle dans son fidèle Café de la Gare avant de partir tourner « L’Inspecteur La Bavure ». Ce n’est qu’en novembre de la même année qu’il donne vie à ses pensées. Il se déclare officiellement candidat à l’élection présidentielle de 1981.

Son appel au vote reste célèbre : « j’appelle tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans les mairies et à colporter la nouvelle. Tous ensemble pour leur foutre au cul. » Pour lui, l’ensemble des minorités forment la majorité. Sous sa bannière « bleu-blanc-merde », Coluche grimpe dans les sondages au prix d’une campagne rocambolesque dans les colonnes de Hari-Kiri. Crédité jusqu’à 16% des intentions de vote, le « clown » dérange la classe politique. Persona non grata, il se lance dans une grève de la faim pour lutter contre la fermeture des espaces d’expression après une conférence de presse au plat de spaghetti. Le 7 avril, il doit capituler et abandonner son ambition.

Huit mois plus tard, il divorce et prend du recul en s’installant dans les Caraïbes. En 1982, entre les tournages de « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ », « Le maître d’école » et « Banzaï », il participe masqué à l’émission de Michel Polac dont le sujet est « Faut-il se débarrasser de Coluche ? ». L’annonce du suicide de son grand ami Patrick Dewaere est un choc tout comme la mort du dessinateur Jean-Marc Reiser. Coluche se fait plus rare. Il participe aux tournages de « La femme de mon pote » et « Le roi Dagobert » en 1983, « La vengeance du serpent à plume » et « Le fou de guerre » en 1984. Mais c’est surtout sa magistrale interprétation dans « Tchao Pantin » qui marque les esprits. Le César du meilleur acteur récompense cette performance de haut vol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Foras Construction is a well-known construction firm based in Orange County, California. Serving our customers around Orange County, California. We are General Contractor specializing, kitchen, bathroom remodeling, and flooring services."
Répondre